En 2023, il ne sera plus possible de partager un compte Netflix aux Etats-Unis. Cette décision de la plateforme de streaming fait suite à une récente expérimentation menée en Amérique du Sud, où il est désormais demandé 2,99 dollars supplémentaires par nouveau compte rattaché à un abonnement premium.
Selon le Wall Street Journal, plus de 100 millions d’abonnés de Netflix partageraient en réalité leur mot de passe avec des proches. Pour éviter cela, Netflix compte mettre en place un système de vérification par code envoyé par email, à saisir dans les 15 minutes suivant la demande de connexion. Toutefois, en cas de voyage par exemple, il sera possible de prévenir la plateforme de son souhait de se connecter depuis une autre adresse IP. Cette décision fait suite à des chiffres d’abonnements en baisse cette année et à l’échec de la nouvelle formule avec publicité lancée par Netflix.
Cette vérification d’IP risque de poser quelques problèmes aux utilisateurs de VPN qui s’amusent à changer leur localisation pour afficher les différents catalogues de la plateforme de VOD… ou tout simplement pour surfer en sécurité.