Un jeu de simulation de chasse à la baleine est en cours de réalisation, qui s’inspire directement du roman classique Moby Dick de Herman Melville.
Les livres et les romans classiques sont absolument parfaits pour les adaptations de jeux vidéo. Des jeux comme BioShock, la série The Witcher ou les jeux Metro sont la preuve que les jeux peuvent aborder les histoires complexes que les livres ont à offrir. Il semble maintenant qu’un studio fabrique un simulateur de chasse à la baleine qui n’est pas très différent du chef-d’œuvre de Herman Melville, Moby Dick.
L’inverse est aussi vrai. En effet, de nombreux jeux vidéo ont donné naissance à d’excellents films. On peut sans aucun doute citer Warcraft : Le Commencement, Angry Birds, Kingsglaive – Final Fantasy XV ou encore Assassin’s Creed. D’autres films ont quant à eux été inspiré d’histoires vraies autour du jeu, on peut facilement mettre en avant The Queen’s Gambit, la récente série à succès sortie sur Netflix autour du jeu d’échecs, mais aussi Le Grand Jeu qui raconte l’histoire de Molly Bloom, une jeune femme connue pour avoir organisé de nombreuses parties de poker illégales en réunissant la jet set d’Hollywood notamment. Selon Betiton™, un site légal spécialisé dans les jeux de casino en ligne, les amateurs de poker devraient apprécier ce film, s’ils ne l’ont pas déjà vu.
Essex: The Whale Hunter est développé par le studio polonais 3T Games et mettra les joueurs au défi de réunir un équipage de marins d’acier afin de trouver et de capturer des cachalots. Le développeur confirme que le roman de Melville du XIXe siècle est la principale source d’inspiration du jeu, en affirmant que sa simulation permettra aux fans de ressentir réellement ce qu’a pu être la chasse à la baleine dans les années 1800.
En plus de la chasse à la baleine, le jeu exigera des joueurs qu’ils gèrent le personnel, qu’ils maintiennent le navire en parfait état et qu’ils gèrent l’argent afin de générer le plus de profits possible. À cet égard, cela ressemble à un mélange entre un jeu de simulation et une stratégie similaire à Age of Empires. La bande-annonce disponible ci-dessous donne une brève idée de ce à quoi le jeu ressemblera. Elle montre une scène dramatique dans laquelle un navire est secoué par les vagues impitoyables alors qu’une baleine nage de façon menaçante à proximité. C’est un peu dur à regarder pour l’instant, mais le studio a tout le temps de travailler dessus avant la sortie du jeu.
Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour l’Essex : The Whale Hunter, mais 3T Games indique que les fans doivent s’attendre à ce qu’il soit diffusé sur Steam en 2023, ce qui signifie que les joueurs devront attendre assez longtemps avant sa sortie complète. En attendant, la séquence de salamandre géante de Resident Evil 4 est probablement celle qui se rapproche le plus du harponnement d’une baleine.
A ce propos, Resident Evil 4 reste l’un des jeux les plus populaires de la franchise Resident Evil, bien qu’il se démarque de ses prédécesseurs à plusieurs égards, notamment en termes de gameplay et d’histoire. Alors que le personnage principal Leon S. Kennedy était un protagoniste qui revenait d’un épisode précédent de la série, les événements de RE4 ont surtout fait leur apparition indépendamment de l’histoire centrale de la société maléfique Umbrella. Un autre grand écart, par rapport à la formule de Capcom jusqu’alors, était l’inclusion d’un nouveau parasite responsable des mutations monstrueuses dans Resident Evil 4, les Las Plagas (parasites développés par Osmund Saddler à partir d’échantillons préexistants qu’il avait obtenus de ses prédécesseurs, afin d’infecter les humains et de créer des monstres comme les horribles Novistadors).