Depuis plus de 40 ans, nous avons la possibilité de nous divertir en ligne avec des jeux de simulation en tous genres, mais d’où viennent-ils ? Quels sont les premiers jeux pour navigateur à être sortis et quels sont les langages et procédés qui se cachent derrière eux ? Découvrons tout cela ensemble.
Là où tout a commencé
Le premier jeu de simulation à avoir fait vibrer les joueurs s’appelait The Sumerian Game. Il s’agit d’un jeu de gestion en mode texte. Sorti en 1964, il proposait à ses joueurs de régner sur la cité de Lagash dans le pays de Sumer en 3 500 avant J.-C.
Ce jeu, comme les autres jeux en ligne pionniers, était disponible sur les gros et terrifiants ordinateurs de l’époque tels que le DEC PDP-1. Certains d’entre eux ont été réadaptés avec HTML pour pouvoir perdurer à travers les générations et trônent encore aux côtés de jeux pour navigateur plus récents.
Les regrettés jeux Flash
Flash est apparu en 1996 et a notamment permis d’introduire des animations et des objets interactifs sur les différentes pages internet. Ce progrès s’est accompagné de la naissance des jeux en ligne tels qu’on les connaît aujourd’hui.
Flash a également été utilisé sur de nombreux sites connus tels que YouTube et Twitch. Bien qu’il ait eu sa quantité de défauts, il aura permis à internet de se révolutionner. Mais Adobe s’est vu obligé d’accepter les différentes failles de son logiciel, et pas des moindres. En effet, en plus de sa lenteur, il permettait aux pirates de prendre le contrôle des appareils dotés de Flash à distance et d’accéder aux données des utilisateurs.
Après la disparition d’Adobe Flash Player, un nouveau coup dur pour les personnes en charge de la conservation du jeu vidéo 😢
— Master AMINJ, Conception de dispositifs ludiques (@MetzJeu) April 8, 2021
👉 https://t.co/QxwRJojMd0 par @ErmiteModerne
La fermeture du PlayStation Store sur PS3, PSP et PS Vita supprimera définitivement 138 jeux selon @JVCom https://t.co/mU0nPWBtgW pic.twitter.com/xVpAtCDHCn
Le langage de programmation de ces jeux incontournables s’appelait l’ActionScript 3 (AS3). Une fois maîtrisé, il permettait de créer un jeu en quelques clics.
C’est en 2020 que les choses se sont gâtées pour le géant de l’animation. Ses nombreux défauts ont eu raison de sa suprématie et de plus en plus de moteurs de recherche l’ont évincé de leurs services. En effet, en voulant créer des jeux pour navigateur plus performants, certains développeur ont totalement laissé tomber Flash. Il a disparu en 2021 en emmenant avec lui des milliers de jeux chers à notre cœur d’adolescent.
Bien qu’il existe des techniques rocambolesques pour retrouver de vieux jeux Flash, il est bien plus simple de passer à autre chose et de se laisser porter par son grand remplaçant : HTML5.
L’ère d’HTML5
C’est bien connu, chaque fin entraîne un début et la disparition de Flash ne fait pas exception à la règle. Son départ a laissé place libre au langage HTML5, dernière révision du format HTML qui sert à coder des pages web.
Vous connaissez certainement les lacunes qui lui ont été reprochées⤵️
— Institut G4 (@G4formation) January 14, 2021
💻 Adobe #Flash laisse place aux #technologies plus évoluées. Il a passé des années à être l’outil préféré des #développeurs pour créer animations & mini jeux.https://t.co/xpj8b15d96#sécurité #web #dev
Son principal avantage réside dans le fait qu’il ne nécessite pas l’installation de plug-in supplémentaire. Autre point fort, tout contenu multimédia est intégré directement dans le code source des sites internet par le biais d’éléments audio et vidéo natifs, autant dire du tout en un !
Les jeux pour navigateur sont en réalité bien plus vieux que ce qu’on imagine et évoluent au gré des progrès informatiques. Si Flash a été le premier à intégrer des formats 3D, on peut s’attendre à tout avec HTML5 à l’aube de la réalité augmentée. Si ce format est déjà disponible sur consoles, il ne devrait pas tarder à s’exporter sur les ordinateurs et à pousser l’expérience de navigation des joueurs encore plus loin.