GeekZone

Les tournois CS2 peuvent-ils rivaliser avec d’autres géants de l’eSport ? Un regard sur le potentiel de croissance

Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) est la référence dans l’univers des jeux compétitifs depuis plus de 10 ans. Il réunit à lui seul des millions de joueurs qui s’affrontent dans des tournois de l’eSport. Cependant, depuis septembre 2023, sa suite, Counter-Strike 2 (CS2) est sortie et essaie de s’offrir une place dans le cœur des fans. Dans les lignes à suivre, nous tenterons de savoir si les compétitions portant sur cette nouvelle version du jeu peuvent-elles rivaliser avec d’autres géants de l’eSport ?

L’héritage du CS:GO dans l’eSport

Grâce à la créativité des bookmakers et à l’émergence des eSport paris sportif qui rassemblent des millions de parieurs en ligne, la franchise Counter-Strike a connu une expansion remarquable. Il s’agit en effet d’une série de jeux de tir à la première personne multijoueur au cours desquels des équipes se mesurent l’une à l’autre sur plusieurs manches. Elle regroupe plusieurs opus, mais le Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) est le plus populaire.

Lancé en 2012, le CS:GO est devenu au fil des années l’un des jeux de sports électroniques les plus pratiqués au monde. Il a contribué à l’essor de l’eSport et à la reconnaissance de ce dernier par le grand public. Aussi, étant l’un des titres eSport les plus anciens et les plus réussis, il dispose d’une base de fans dévoués qui lui sont restés fidèles malgré l’avènement d’autres jeux.

https://www.youtube.com/watch?v=RDPo6jeMS54

Par ailleurs, grâce au succès des divers tournois organisés autour du jeu, l’industrie de l’eSport a été complètement façonnée de sorte que quelques opérateurs s’en sont inspirés pour mettre en place d’autres tournois de jeu vidéo. Du coup, ayant remplacé le CS:GO depuis le 27 septembre 2023 suite à une mise à jour, Counter-Strike 2 pourra hériter de la longévité du jeu originel, de son gameplay passionnant et de son accessibilité sur les divers terminaux (Windows et Linux). Il pourra également profiter de son apport dans l’évolution de la diffusion de l’eSport à l’échelle internationale.

CS2 : Qu’offre-t-il concrètement ?

Les fans de CS:GO se sont montrés très enthousiastes à l’idée de voir leur jeu bien-aimé retravaillé sur le moteur Source 2. Il n’est alors pas surprenant que dès ses premières heures de sortie le Counter-Strike 2 ait déchainé des passions dans toutes les contrées. Constituant un mélange du CS:GO et des nouvelles fonctionnalités offertes par le nouveau moteur, il apporte un nouveau souffle au divertissement et rehausse le niveau du gameplay.

Le développeur Valve a vraiment mis les petits plats dans les grands pour que le produit final soit spectaculaire. Comparativement à CS:GO, il propose sur CS2 des effets visuels améliorés, de nouveaux mécanismes de jeu et des performances plus intéressantes. Il est donc clair que cette nouvelle version marque le début d’une nouvelle perspective en ce qui concerne la franchise Counter-Strike.

Quel est le poids des compétitions CS2 devant les autres grands tournois eSport ?

Bénéficiant de l’influence de son prédécesseur, le CS2 bat déjà tous les records depuis novembre 2023. Sur Steam, il compte quotidiennement par exemple une affluence de plus de 778 000 joueurs. En avril 2023, il a cependant connu un chiffre record de 1 818 773 joueurs simultanés alors qu’il n’existait qu’en version bêta.

Cela lui a permis par exemple de surclasser Dota 2 qui comptait 432 800 utilisateurs simultanés dans la même période sur Steam. Mais, les premiers tournois CS2 se jouent depuis fin 2023 et les équipes doivent encore s’adapter au lot de changements qu’apporte le jeu. Cela pourrait bouleverser la hiérarchie mondiale établie.

De plus, les équipes, les joueurs, les événements et les organisateurs de ces compétitions pourraient obtenir plus d’investissements. Voilà autant d’éléments qui montrent que ce n’est qu’une question de temps pour que les compétitions CS2 rivalisent, voire surclassent les autres tournois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *