Afin de profiter au mieux des jeux de simulation actuels, il est préférable de posséder un bon PC. Faire tourner les simulateurs exige effectivement un bon équilibre entre les capacités et les performances de votre PC gaming. Mais de tous les éléments indispensables, le couple carte graphique et processeur seront au cœur d’une excellente configuration de votre PC pour faire fonctionner les simulateurs !
Le couple CPU-GPU : l’importance de leur rôle dans l’univers des simulateurs
Ayez toujours à l’esprit le couple CPU-GPU lors du choix de configuration. Les simulateurs sont des jeux des plus réalistes et nécessitent un PC plus puissant et bien plus performant que vos appareils bureautiques ou appareils de jeu sur betFirst. Si la puissance est offerte par la carte mère ou CPU, la performance quant à elle sera apportée par la carte graphique. La puissance CPU et la performance GPU doivent être harmonisées pour vous permettre d’atteindre les plus hauts Frame rate et une excellente définition. Ne pas déterminer cet équilibre pour faire brider certains composants de votre PC.
Quel processeur gaming pour faire fonctionner les simulateurs ?
Si vous souhaitez jouer dans le confort et avec une expérience de jeu optimale, vous devrez miser sur un processeur assez puissant. En effet, le processeur (CPU) est au cœur du fonctionnement de votre PC. Pour faire fonctionner les simulateurs actuels, un plus gros processeur vous évitera la chute de FPS.
Les jeux de simulations exigeant des charges de travail multithread, un processeur doté de plusieurs cœurs, capable d’exécuter plusieurs threads ensemble, sera indispensable. Le minimum requis serait alors un processeur du type AMD Ryzen 51 500 X ou Intel Core i5-8400. Dans le cas où vous souhaiteriez faire fonctionner votre simulateur en mode ultra 4K, le tout dernier Intel i9 ou le Ryzen 9 sera un excellent choix. Pour ne constater aucun ralentissement pendant ses séances de jeux, le choix de la carte graphique est tout aussi important.
Une carte graphique dernière génération pour profiter des simulateurs en 2023 ?
Le choix de la carte graphique devra s’adapter aux résolutions exigées par les jeux de simulations. Ces derniers étant extrêmement complets et fidèles à la réalité, les configurations requises sont des plus hautes. Si vous souhaitez profiter de la performance ultime de vos jeux de simulation et d’un affichage sans aucun ralentissement, alors, vous avez intérêt à opter pour une carte graphique gaming avant tout.
Si la GeForce RTX 3060 est le minimum recommandé, sachez que vous devrez équiper votre PC d’une GPU capable d’afficher au minimum 90 images par seconde. Un modèle d’une mémoire dédiée de 6 Go est aussi conseillé. La carte graphique gère effectivement la partie visuelle de l’ordinateur. Elle doit être suffisamment puissante pour faire tourner les simulateurs sans que vous ayez à subir des ralentissements. La GeForce RTX 4070 Ti ou encore la RTX 4090 est capable de faire tourner n’importe quel simulateur avec un affichage 4k et 120fps. La RTX 4070 Ti avec sa consommation de 285 W au maximum reste un bien meilleur choix.
Autres composantes à prendre en compte
Si le processeur et la carte graphique sont les composants les plus importants à prendre en compte, il existe aussi d’autres composantes qui peuvent impacter votre expérience de jeu, à savoir la RAM et le disque dur. Pour ce qui est de la RAM, vous devez prendre en compte la version. Est-ce que c’est un DDR3, DDR4 ou DDR5 ? Sachez que les dernières générations DDR5 sont bien plus performantes néanmoins, regardez aussi les fréquences qu’elle propose. Pour ce qui est du disque dur, la tendance est au SSD. Avec un disque dur 5400rpm, votre ordinateur sera bridé.
Pour profiter au maximum de toute la puissance de votre PC et optimiser votre expérience de simulation, harmoniser toutes les composantes.