GeekZone

The Garden Path : la simulation de jardinage cosy arrive sur Switch

Développé par le studio indépendant carrotcake, The Garden Path est une simulation de vie centrée sur le jardinage. Sorti initialement sur PC, ce jeu casual vient de débarquer sur Nintendo Switch le 30 juillet dernier.

Grande nouveauté estivale de l’eShop Nintendo, The Garden Path vous confie le soin d’un petit jardin secret. Dans ce simulateur, pas l’ombre d’une tâche chronométrée. Le temps s’y déroule comme dans notre monde, mêlant temporalité réelle et temporalité virtuelle pour voir défiler les quatre saisons à raison de 28 jours réels, bien que chaque journée s’écoule en 24 heures. Dans la pure veine d’un Animal Crossing, le gameplay s’adapte à tous les styles de jeu, donnant la possibilité à chaque joueur de donner vie à sa petite parcelle de verdure selon ses envies du moment.

Ainsi, The Garden Path s’écarte de simulateurs de vie addictifs dans lesquels engloutir des heures et des heures. Cette tranche de vie est pensée pour être appréciée à petite dose, à coup de sessions de jeu courtes de 10 à 30 minutes quotidiennes. L’idée n’est autre que de faire un tour dans votre jardin lorsque bon vous semble, pour vous l’approprier au rythme des saisons sans vous brûler les ailes en cherchant à tout faire à la fois. Au gré de vos balades, vous tomberez peut-être sur les pages jaunies d’un étrange journal, qu’il vous appartient de rassembler pour révéler l’histoire oubliée du jardin.

Chaque jour, de nouveaux événements et activités débarquent au programme. D’une journée à l’autre, vous pouvez cultiver des plantes, aller à la pêche aux poissons-chanteurs ou aider votre entourage. De nouveaux visages font leur apparition fréquemment, les visiteurs allant et venant près de chez vous. Ces personnages à tête de légume sont susceptibles de vous demander d’accomplir de menues tâches, soit l’occasion de renforcer vos liens avec le voisinage. Quelques voyageurs hauts en couleur sont également de la partie, à l’image de la grenouille râleuse Tabbal qui vient vous rendre visite les jours de pluie, de la macaque japonaise Bunk ou du bœuf musqué Larto. Ponctuellement, vous pouvez aussi commercer avec des marchands ambulants auprès desquels acquérir des objets décoratifs, des graines à planter ou des outils.

Mieux encore, il vous est possible de partager ces petits moments de mise au vert en famille ou entre amis. Si le jeu n’est pas encore au niveau d’un Stardew Valley, dont la dernière mise à jour colossale permet désormais de jouer à 8 sur PC, The Garden Path se distingue par son approche coopérative en mode multijoueur local. Pour jouer à deux, il vous suffit de brancher une deuxième manette. Vous partagerez alors un inventaire et pourrez soigner vos récoltes en duo, à moins que vous ne préfériez interagir avec les visiteurs ou laisser parler votre groove le temps d’une soirée dansante endiablée. Divisé entre quêtes, décoration, jardinage et pêche, un mode de jeu flexible donne toute latitude à chaque joueur de progresser à sa façon.

Avec sa patte artistique unique, reposant sur des graphismes dessinés à la main et une atmosphère mélancolique, renforcée par une bande-son à l’ambiance changeante entre nuit et jour, The Garden Path est un nouveau-venu qui vaut le détour pour les amateurs d’agriculture et d’horticulture sur petit écran. Le petit monde des simulateurs de jardinage se porte d’ailleurs à merveille, agrémenté de titres récents comme Garden Life: A Cozy Simulator ou Strange Horticulture, dont les accents occultes renouvellent un genre parfois vu et revu.

Parallèlement, le jardinage se fraye toujours une place de choix au menu de simulations de vie à la ferme comme Coral Island ou Farming Simulator 22. Même l’univers du iGaming s’empare de ce thème, développant des machines à sous telles que Secret Garden, Farm Charm ou Country Farming. Les internautes peuvent profiter de ces jeux et bien plus en récoltant des bonus sans dépôt. Attribuées par les meilleures plateformes en ligne, ces offres de casino consistent en une récompense offerte aux utilisateurs sans condition de dépôt d’argent réel. Selon les modalités propres à chaque site, il peut s’agir de jetons ou de tours gratuits à réclamer dès l’inscription. Autrement dit, ce type de bonus permet de tester de nombreux jeux en ligne sans aucun risque financier.

Alors, prêt à embarquer pour un havre de paix virtuel ? Nul besoin d’avoir la main verte pour découvrir les joies du jardinage. Immergez-vous seulement dans l’univers serein de The Garden Path sur votre Nintendo Switch ou sur Steam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *