Une fonctionnalité tellement attendue par la communauté de joueurs depuis l’arrivée du mode « convoi », le multijoueur officiel d’Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator. Les « truckers » peuvent enfin lancer des serveurs dédiés.
Rappelons la différence avec le lancement d’une session multijoueurs standard : un serveur dédié est fait pour tourner en permanence, même sans aucun joueur en ligne. Cela signifie que les joueurs sont libres de rejoindre la session pour continuer leur travail et de repartir librement quand ils le souhaitent. Vous pouvez également exécuter un serveur dédié sans être propriétaire du jeu ou des DLC.
Comment installer un serveur dédié ETS 2 ou ATS ?
Très simple, il suffit d’aller dans sa bibliothèque Steam et d’y afficher les outils :
Vous verrez apparaitre dans votre liste « Euro Truck Simulator 2 Dedicated Server » ou « American Truck Simulator Dedicated Server ». Il suffit de lancer l’installation (environ 400 Mo).
Comment configurer un serveur dédié ETS 2 ou ATS ?
Une fois installé, il faut passer par la case configuration. Et là ça se complique un peu, même s’il n’y a rien d’insurmontable. Le serveur va avoir besoin de votre « profil d’installation » (pour vulgariser la chose). Il s’agit ici d’extraire 3 fichiers de votre jeu (server_config.sii, server_packages.sii et server_packages.dat).
Le fichier server_config.sii est le plus important. Il contient la description et la configuration de la session, les informations sur les ports de connexion, le jeton de connexion et la liste des modérateurs (les ports et le jeton de connexion doivent être différents pour chaque instance de session exécutée en même temps).
Pour le générer, il faut lancer le jeu en mode Developpeur avec accès à la console. Pour faire cela, il faut éditer le fichier config.cfg qui se trouve dans le répertoire « Mes Documents\Euro Truck Simulator 2\ » pour ETS 2 (ou « Mes Documents\American Truck Simulator\ » pour ATS) avec un éditeur de texte comme le bloc-note par exemple. Repérez la ligne avec le terme g_console « 0 » et remplacez la valeur « 0 » par « 1 ». Faites de même pour g_developer « 0 » que vous allez transformer en g_developer « 1 ». Enregistrez le fichier et lancer le jeu.
Il vous faut lancer une partie sur l’environnement de base (Europe pour ETS 2, Amérique pour ATS). Une fois en jeu, appuyez sur la touche ² (celle en haut à gauche de votre clavier) pour faire apparaitre l’invite de commande développeur. Il faut maintenant lancer la commande « export_server_packages » (sans les guillemets) afin de générer les 3 fichiers précédemment cités. Ils seront créés dans le répertoire « Mes Documents\Euro Truck Simulator 2\ » pour ETS 2 (ou « Mes Documents\American Truck Simulator\ » pour ATS).
A ce stade, le serveur dédié est capable d’être lancé. Mais il faut le personnaliser avec le nom de votre lobby, la description, le message d’accueil pour les joueurs, le mot de passe, le nombre de joueurs maximum (limité à 8 pour l’instant) et surtout le numéro du port de connexion.
Toutes ces informations se situent dans le fichier server_config.sii, que vous allez devoir éditer avec un éditeur de texte comme le bloc note. Voici un exemple du contenu de ce fichier :
Il est très important de noter les numéros de ports, car vous allez devoir configurer une redirection des ports sur votre box internet. Le numéro de port en entrée devra être ouvert et pointer sur l’ip (locale) de votre PC serveur. Si vous ne savez pas de quoi on parle, cliquez ici pour voir un exemple sur une box ADSL de l’opérateur Orange. Cette manipulation d’ouverture/redirection de ports est monnaie courante pour la mise en place de serveurs de jeux.
Normalement, si vous avez configuré votre serveur et ouvert les ports de votre routeur, vous devriez pouvoir lancer le serveur dédié ETS 2 ou ATS, sans rencontrer d’erreur, directement via Steam.
Si tout s’est bien déroulé, vous devriez retrouver la partie dans le menu « convois » de votre jeu. N’oubliez pas d’utiliser le « filtrage avancé » afin de ne faire apparaitre que les types de sessions « Serveur dédié » et retrouver votre serveur plus facilement. Il ne reste plus qu’à parcourir les routes européennes ou américaines 24h/24 et 7j/7 avec vos amis.
Super Tuto. Les serveurs ETS et ATS fonctionne aussi très bien sur « Pterodactyl » (le gestionnaire de serveur de jeux sous linux)
moi je veux loyer un serveur dédier chez un hébergeur . j’espère que cela sera fait par l’équipes de euro truck simulator 2 .
Do you happen to know how to make someone a moderator can’t seem to figure this part out?
Yep, You can register moderators in server_config using their steam_id to automatically promote them once they join the session.