Guides

Farming Simulator 22 Performance et qualité : DLSS vs FSR vs XeSS vs SSR

Il est temps d’explorer les différentes technologies qui permettent d’optimiser les performances de Farming Simulator 22. Depuis la sortie du jeu, plusieurs mises à jour ont apporté de nouvelles technologies, comme le FSR 2 et le XeSS d’Intel, qui sont compatibles avec la plupart des cartes graphiques de gaming du marché, en plus du DLSS et du FSR 1 déjà implémentés.

Ces technologies permettent au jeu de faire un rendu interne à une définition inférieure à celle de l’affichage final, puis d’appliquer un upscaling intelligent pour améliorer la qualité. Par exemple, le DLSS en mode performance effectue un rendu interne en Full HD (1920×1080) sur une télé 4K, avant d’effectuer un upscale via un algorithme qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle, pour atteindre la résolution finale.

Le patch 1.9 de FS22 a également introduit une nouvelle optimisation, le SSR (Screenspace Shading Rate), qui permet de définir des zones de moindre précision de rendu, comme des zones non éclairées ou de la même couleur. Cela peut entraîner un aliasing prononcé et une qualité d’image variable.

Comment accéder aux DLSS, FSR, XeSS et SSR sur Farming Simulator 22

Sur PC seulement, il suffit de vous rendre, À PARTIR DE LA PAGE D’ACCUEIL (la modification des réglages vidéo ne peut pas être effectuée une fois en jeu), dans le menu Options, puis sur le second onglet, celui de l’affichage, symbolisé par un moniteur (1). Enfin, cliquez sur l’option « Paramètres graphiques avancés » en bas de l’écran (2).

graphic setting fs22 2

La nouvelle fenêtre qui va s’afficher vous proposera les différentes optimisations (encadrées en rouge sur la capture d’écran ci-dessous).

graphic setting fs22 1

Si vous disposez d’une carte nVidia RTX (à partir de la série 2000), vous pouvez opter pour le DLSS. Étant une technologie propriétaire, vous ne pourrez pas l’utiliser sur une carte AMD ou Intel. Pour ces dernières, il faudra vous tourner vers le FSR (Fidelity FX 1 ou 2) ou le XeSS.

En termes de performances, que vous disposiez d’une carte nVidia ou non, le FSR 1 (Super Resolution FidelityFX 1), en mode « Performance », offre le meilleur boost de FPS. Toutefois, il peut y avoir une légère perte de qualité sur les très petits détails. Vous pouvez en juger sur la vidéo ci-dessous :

Pour les possesseurs de cartes graphiques anciennes (type GTX série 900), vous pouvez utiliser la nouvelle option SSR (Screespace Shading Rate, nommée « Taux d’ombrage de l’espace écran » sur la version française du jeu). Cela vous octroie un léger boost de performance, mais au détriment de la qualité graphique. Je vous conseille plutôt de revoir les réglages de bases (comme passer d’un préréglage « qualité » à un préréglage « moyen ») plutôt que d’utiliser le SSR. Il est particulièrement destructeur sur les détails et apporte un aliasing très prononcé. À n’utiliser qu’en dernier recours donc.

À quel gain de performance puis-je m’attendre ?

Plus qu’un long discours, je vous renvoie sur la vidéo ci-dessus, et au graphique de synthèse ci-dessous. Les tests ont été effectués sur une configuration de jeu basée sur un Intel Core i7, d’une nVidia RTX 2070 Super, de 32 Go de RAM, le tout en mode graphique « Très élevé » avec des réglages supplémentaires (comme les « clip distance ») poussés au maximum, dans une résolution 2,4K.

Pour cet exemple, c’est le FSR 1 qui donne les meilleures performances, mais le DLSS qui offre la meilleure qualité. C’est d’ailleurs ce dernier algorithme qui donne le meilleur rapport qualité/performance.

recap perf fs22 dlss fsr xess ssr