Dans Farming Simulator 25, les animaux jouent un rôle essentiel dans la diversification et la gestion des fermes. Parmi eux, les cochons sont particulièrement intéressants à élever, car ils offrent un équilibre unique entre rentabilité, gestion des ressources et production agricole. Que vous soyez un agriculteur virtuel débutant ou un expert chevronné, l’élevage de cochons peut devenir un atout stratégique pour maximiser vos revenus et optimiser l’utilisation de vos cultures.
Cet article vous guidera à travers les bases de l’élevage porcin dans le jeu : de l’installation des enclos à l’alimentation, en passant par les avantages économiques qu’ils offrent. Vous apprendrez également comment intégrer leur gestion à vos activités agricoles pour en tirer le meilleur parti. Préparez vous à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ces animaux qui, bien qu’ils soient souvent sous-estimés, peuvent jouer un rôle crucial dans le succès de votre exploitation.
Les races de cochon.
Dans Farming Simulator 25, trois races principales de cochons sont disponibles :
Les Landrace sont une race de cochons très prisée pour leur capacité à produire une viande de qualité et une reproduction rapide. D’origine danoise, ces cochons sont souvent blancs avec une peau lisse et une silhouette longue et élancée. Leur caractère calme les rend faciles à gérer, et leur capacité à s’adapter à différents environnements les rend populaires dans les exploitations agricoles.
Les Pie Noir sont une race de cochon originaire de France, reconnue pour sa viande de haute qualité, particulièrement savoureuse et marbrée. Ces cochons ont une robe distinctive, avec une peau noire et des taches blanches, généralement autour des pattes et du museau. Leur tempérament est calme et ils sont souvent élevés dans des conditions extensives, ce qui contribue à la qualité de leur viande.
Les Berkshire sont une race de cochon anglaise, célèbre pour la qualité exceptionnelle de leur viande, qui est bien marbrée, tendre et juteuse. Leur robe est noire, avec des marques blanches distinctives sur les pattes, le visage et la queue. Ils sont connus pour leur caractère robuste et leur capacité à s’adapter à divers types d’élevage.
Bien qu’elles portent des noms différents, ces races n’ont pas de caractéristiques distinctes en termes de gameplay. Elles se comportent de manière identique et offrent les mêmes bénéfices en termes de reproduction et de croissance. Cette uniformité simplifie la gestion des élevages pour les joueurs. Cependant, dans certaines cartes modifiées ou personnalisées, les différences entre les races peuvent être configurées, offrant ainsi des options variées pour les joueurs à la recherche d’une expérience plus immersive.
Comment nourrir les cochons
L’alimentation est une composante essentielle pour maintenir vos cochons en bonne santé et favoriser leur croissance ainsi que leur reproduction. Dans Farming Simulator 25, la nourriture des cochons est divisée en plusieurs groupes, chacun ayant une importance différente dans leur régime alimentaire :
- Base (50 % de la consommation totale) : Comprend le maïs (MAIZE) et le sorgho (SORGHUM).
- Céréales (25 % de la consommation totale) : Inclut le blé (WHEAT) et l’orge (BARLEY).
- Protéines (20 % de la consommation totale) : Composées de soja (SOYBEAN), colza (CANOLA) et tournesol (SUNFLOWER).
- Tubercules (5 % de la consommation totale) : Comprend les pommes de terre (POTATO), betteraves (SUGARBEET), carottes (CARROT), panais (PARSNIP) et betteraves rouges (BEETROOT).
Le système d’alimentation utilise un mode de consommation parallèle, ce qui signifie que les cochons consomment un peu de chaque groupe en fonction des proportions indiquées. Assurez vous de maintenir un équilibre dans les différents types d’aliments pour maximiser leur productivité et leur bien-être.
Quelle nourriture choisir?
Chaque catégorie d’alimentation parallèle peut être remplies avec plusieurs cultures. Il est toutefois intéressant de choisir la culture la plus rentable. Toutefois d’autres critères que le prix de vente des cultures rentre en compte. Il faut notamment avoir le matériel pour s’occuper de cette culture et les surfaces pour les cultiver.
Il faut donc privilégier pour l’alimentation des cochons :
- Le maïs ;
- l’orge ;
- Le colza ;
- Les betteraves rouges.
La reproduction
Un des avantages clés de l’élevage porcin est leur rapidité de reproduction. En veillant à ce que vos cochons soient bien nourris et en bonne santé, vous pouvez rapidement augmenter la taille de votre troupeau. La reproduction est automatique lorsque toutes les conditions (comme la nourriture et l’espace dans l’enclos) sont remplies.
Les cochons commencent à se reproduire à partir de 6 mois. La période de gestation est de 4 mois. Donc tous les 4 mois, un cochon peut donner naissance. FS25 ne se préoccupe pas du sexe de l’animal et ne prend pas en charge des gestations à plusieurs naissances. Les conditions à respecter pour débuter une nouvelle gestation :
- Un animal de minimum 6 mois;
- Un animal qui n’est pas déjà en gestation;
- L’animal doit avoir une santé de 75% minimum ;
- L’enclos ne doit pas être plein.
La quantité de nourriture à prévoir
Afin de nourrir pleinement des cochons sur 24 mois, il est nécessaire de prévoir suffisamment de provisions.
Catégories | Cultures | Quantité pour 24 mois |
Aliment de base | maïs ou sorgho | 654 L/cochon |
Céréales | blé ou orge | 327 L/cochon |
Protéines | soja ou colza ou tournesol | 262 L/cochon |
Tubercules | pommes de terre ou betteraves ou carottes ou panais ou betteraves rouges | 65 L/cochon |
Les animaux consomment 60 L/mois de nourriture à partir de 6 mois. La consommation évolue linéairement avant en partant de 5L/mois.
Le bon moment pour vendre les cochons
Le prix de vente des cochons évoluent linéairement en fonction de leur âge jusqu’à 24 mois. Ils valent 100€ au départ puis progresse jusqu’au maximum de 2500€ à 24 mois.
Les cochons coutent / reportent peu d’argent jusqu’à 6 mois. Plus on attend dans le temps, plus un animal rapporte d’argent. Toutefois à partir de 24 mois, étant donné que le prix de vente ne progresse plus, l’animal ne rapporte plus d’argent et votre rentabilité diminue. Il est possible de les vendre plutôt, mais la rentabilité de votre enclos ne sera pas au maximum.
Si vous nourrissez convenablement vos cochons et que vous les vendez à 24 mois, vous gagnerez la somme maximum soit 2500€. Avec les prix indicatif des cultures, on obtient donc un bénéfice de 1 784 € par cochon.
Maximiser la reproduction ou le prix de vente?
Etant donné le taux de reproduction très important des cochons, on peut considérer comme exponentiel la croissance de la population dans l’enclos. Il faut donc faire un choix entre vendre les animaux avant le moment optimum (24 mois) pour libérer de la place et permettre la reproduction ou vendre les animaux à leur maturité mais perdre des naissances.
Chaque mois un cochon vaut 100€ de plus. Nous avons prouvés que d’un point de vu consommation de nourriture, il vaut mieux conserver les animaux jusqu’à 24 mois. Toutefois la reproduction permet de ne pas payer les animaux. Cela remet donc en cause les bénéfices que l’on fait par mois.
Il est alors bénéfique de ne jamais bloquer la reproduction d’un enclos. Cela demande toutefois de faire plus de trajet ou de payer les frais de transport.
Si vous faites transporter vos animaux, il est rentable de vendre dès 4 mois afin de ne pas bloquer la reproduction. C’est tout de fois un cas qui n’arrivera jamais puisque l’on doit garder des animaux en âge de se reproduire.
Comment modder les animaux?
Les animaux sont définis dans plusieurs fichiers de base de donnée (XML). Ces fichiers sont appelés dans la carte :
<animals filename="$dataS/character/animals.xml">
<names filename="$dataS/character/animalNames.xml" />
<food filename="$dataS/character/animalFood.xml" />
</animals>
Animal.xml
Voici une version allégé du fichier animals.xml :
<animals>
<animal type="PIG" ...>
<configFilename>$dataS/character/animals/domesticated/pig/animals.xml</configFilename>
<navMeshAgent height="1" radius="0.6" maxClimbMeters="0.8" maxSlope="15"/>
<subType subType="PIG_LANDRACE" ...>
<buyPrice>
<sellPrice>
<transportPrice>
<input>
<straw>
<water>
<food>
</input>
<output>
<manure>
<liquidManure>
</output>
</subType>
</animal>
</animals>
Les différentes balises de consumation et production reprenne cette structure :
<sellPrice>
<key ageMonth="0" value="100"/>
<key ageMonth="24" value="2500"/>
</sellPrice>
Le code défini des point clé en fonction de l’âge. Par exemple ici, le point de départ à 0 mois a une valeur de 100. Il va augmenter linéairement (sous forme de droite) jusqu’au second point. Le second point est à 24 mois et vaut 2500. Après le dernier point, le montant va rester à la valeur du dernier point.
Tous ces paramètres sont dans la balise animal et dans une balise subtype. Cela permet de définir par sous type d’animal les propriétés de cette race. Le jeu de base n’exploite toutefois pas cette possibilité.
<visual minAge="0" visualAnimalIndex="1" image="$dataS/character/animals/domesticated/pig/store_pigLandraceBaby.png" canBeBought="true">
Depuis FS22, le jeu prend en charge des visuels différents d’animaux par races et par âge.
AnimalFood.xml
Ce second fichier défini la nourriture des animaux. Il est en deux parties. D’abord la définition des groupes de nourriture puis la définition des mélanges.
<animal animalType="PIG" consumptionType="PARALLEL">
<foodGroup title="$l10n_fillTypeGroup_base" productionWeight="0.50" eatWeight="0.50" fillTypes="MAIZE SORGHUM"/>
<foodGroup title="$l10n_fillTypeGroup_grain" productionWeight="0.25" eatWeight="0.25" fillTypes="WHEAT BARLEY"/>
<foodGroup title="$l10n_fillTypeGroup_protein" productionWeight="0.20" eatWeight="0.20" fillTypes="SOYBEAN CANOLA SUNFLOWER"/>
<foodGroup title="$l10n_fillTypeGroup_earth" productionWeight="0.05" eatWeight="0.05" fillTypes="POTATO SUGARBEET CARROT PARSNIP BEETROOT"/>
</animal>
Pour ajouter un mélange, il faut tout de fois d’abord intégrer le nouveau fillType.
<mixtures>
<mixture animalType="PIG"
fillType="PIGFOOD">
<ingredient fillTypes="MAIZE SORGHUM"
weight="0.5"/>
<ingredient fillTypes="WHEAT BARLEY"
weight="0.25"/>
<ingredient fillTypes="SOYBEAN CANOLA SUNFLOWER"
weight="0.2"/>
<ingredient fillTypes="POTATO SUGARBEET CARROT PARSNIP BEETROOT"
weight="0.05"/>
</mixture>
</mixtures>
Conclusion
Construire une porcherie est un investissement lucratif à condition de toujours alimenter les animaux et de les vendre au plus tard à leur 24 mois. Il est nécessaire de prévoir 654 L de maïs, 327L d’orge, 262L de colza et 65L de betterave rouge pour alimenter un cochon pendant 24 mois. Un cochon devrait vous rapporter 1 784€. Il est préférable de vendre les cochons avant les 24 mois si l’enclos est plein pour ne pas bloquer la reproduction, le gain n’est toutefois pas important.