Le Sénat a voté l’article 7 de la réforme des retraites, reculant l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Les débats se poursuivent autour de la réforme et de l’application de l’extinction progressive des régimes spéciaux. L’intersyndicale s’oppose toujours à la réforme et a prévu deux nouvelles journées de mobilisation.
Le Sénat a approuvé l’article 7 de la réforme des retraites dans la nuit de mercredi à jeudi par 201 voix pour et 115 voix contre. Les sénateurs ont jusqu’au dimanche 12 mars pour voter l’ensemble de la réforme. L’article 7, décisif pour la réforme, recule l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Les Républicains, qui ont la majorité au Sénat, ont voté pour tandis que la gauche unie a voté contre.
Le vote, salué par quelques applaudissements à droite, a été acquis par 201 voix contre 115, sur 345 votants. « Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote », a déclaré Elisabeth Borne sur Twitter. Depuis jeudi dernier, la majorité sénatoriale est restée silencieuse, mais a sorti l’artillerie lourde du règlement pour accélérer les débats face à « l’obstruction » de la gauche. Celle-ci a dénoncé un « coup de force ».
Les débats ont continué ce jeudi 9 mars à 10h30, autour d’un amendement controversé proposé par Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Il plaide pour que l’extinction progressive des régimes spéciaux, votée à l’article 2, s’applique aux salariés déjà en poste. La majorité sénatoriale vise à aller jusqu’au bout du texte et au vote final avant la date butoir de dimanche minuit. L’intersyndicale, opposée à la réforme et en particulier au recul de l’âge légal de départ, a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation, dont la première le samedi 11 mars.