Et ce titre a un double sens. D’un côté on a le tracteur, les John Deere 8960-70 qui datent des années 90, et d’un autre on a le mod en lui même, qui traîne depuis Farming Simulator 15.
Les engins
Mon avis est plutôt mitigé sur ce mod. La modélisation en elle-même, malgré le fait qu’elle soit identique à la version FS15, n’est pas mauvaise. Il faut dire que cette série de John Deere a un design plus proche d’une brique que d’une bouteille d’Orangina. Les textures sont plus que simples puisque seul un sticker sur le capot et la couleur verte décorent notre engin. La sonorité est, semble-t-il, fidèle à ce que l’on peut entendre sur les vidéos Youtube affichant le monstre. 2 modèles sont fournis dans ce mod : un 8960 et un 8970. La différence se joue sous le capot, et le plus gros modèle crache ses 400 CV.
Une puissance conséquente qui laisse place aux plus gros outils… enfin presque. Une des caractéristiques qui va en rebuter plus d’un, c’est qu’on est en présence d’un tracteur articulé. Une autre caractéristique, la gamme ne dispose d’aucun relevage. Supprimant la possibilité d’utiliser bon nombres d’outils. Dommage.
La configuration des roues est complète : simple, double, triple, grande largeur. Tout y est pour styliser à votre convenance le géant vert. Enfin l’IC est disponible mais uniquement pour les fenêtres, on aurait aimé plus pour vraiment se différencier des autres 8960-70 disponibles en mod.
La paternité
Reste une question qui me taraude. Quel est l’auteur original de ce mod ? J’aimerai tant le créditer. La version ici testée est celle trouvée sur la page Facebook de Custom Modding lors d’un post publié lors de la sortie ce 18 octobre. Si le scripting est bien de cette équipe, la modélisation originale est bien plus ancienne. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à commenter cet article un peu plus bas, je le mettrai à jour. En attendant, si vous êtes fans de gros matos, c’est par ici que ça se passe.
Pour s'habituer au vert
Note globale
Un tracteur articulé sans relevage, avec une IC trop simple, une modélisation pompée d'on ne sait où. Trop d'ombres au tableau pour partir sur une bonne base. La configuration des roues et la qualité graphique générale rehausse une peu la note, en attendant les vrais John Deere de Farming Simulator 19.
La 3d est de Rafazr, c’est un ancien wip mais qui je crois ne fut jamais mis en dl auparavant.
Pour avoir le 8960 en projet aussi mais depuis très longtemps, je peux affirmer sans crainte que sa modélisation n’est pas aisée, le capot n’est pas un pavé et je en parlerais pas de la sg2.
Super ! Merci 100 fois pour cette precision que je n’attendais plus ^^