Avec un peu de retard, certes, mais la récente mise à jour de mod MoreRealistic Game Engine pour FS 17 nous fait relancer le jeu bien volontiers.
Vous ne connaissez pas ce mod ? Il est pourtant plutôt ancien puisque développé depuis de Farming Simulator 11 jusqu’à la version 17. Une récente mise à jour début novembre nous a fait nous repencher sur ce mod d’exception.
Leçon de physique
La physique. Si il est un point sur lequel, en tant qu’animateur 3D, je suis tatillon, c’est bien celui-ci. Et les simulations agricoles ne sont pas très bonnes élèves en la matière. Ce n’est pas le récent Farming Simulator 19 et ses engins de plusieurs tonnes qui font des bons dès qu’ils croisent un trottoir qui va me contredire. Aussi un moddeur du nom de Dural a pris le problème à bras le corps et propose d’affiner les réglages physiques du Giants Engine et de lui adjoindre quelques fonctionnalités supplémentaires.
Patinage et consommation instantanée pour les véhicules
Une fois le mod installé, les véhicules auront un comportement bien différent. Fini les petits tracteurs de 100 CV pouvant atteler du matériel lourd sur le 3 points. Désormais, le moindre oubli de masse à l’avant braquera votre engin le nez vers le ciel. De même, une conduite un peu sportive vous laissera sur le flanc avec votre cargaison. Mais le réalisme n’est pas que sur la physique du comportement routier, où le choix de pneus a d’ailleurs enfin son importance. Une double jauge sous le compteur permet maintenant de voir en temps réel le patinage et la consommation moteur, bref l’effort de votre outil au travail. Trop de patinage et votre engin est incapable de rouler droit. Trop d’effort, et c’est la consommation de carburant qui s’envole. Il pleut et vous roulez dans un champ labouré ? Votre tracteur s’enlise.
Du travail du sol à la récolte
Toutes les étapes de travail au champ ont été revues. Le semis d’abord, avec des semoirs qui consomment moins de graines, rendant le taux de semence/hectare plus réaliste. Mais également un outil qui va moins forcer lors du semis si vous passez sur une terre labourée et donc émiettée. Bien vu !
La fertilisation ensuite. Les pulvérisateurs et épandeurs sont désormais tous équipés d’un DPA (Débit Proportionnel à l’Avancement). Un engin qui n’avance pas ne consommera plus d’engrais inutilement, et plus vous roulez vite dans la parcelle, plus votre niveau de fertilisant descend vite.
Les outils de récolte, comme les moissonneuses, ont une vitesse d’avancement variable en fonction de ce que l’outils « ingurgite ». Exemple avec la moisonneuse New Holland TC5.90 capable, avec sa coupe de 3m, de récolter le blé à une vitesse de 8-9 km/h. Si vous ne travaillez que sur une « demi-bande », et que par conséquent vous ne saturez pas la capacité de récolte de la machine, celle-ci avancera jusqu’à 13 km/h.
Enfin pour les roundballers, la pince des chargeurs et autres téléscopiques dispose d’un système de verrouillage une fois la balle attrapée. Cette fonction empêche le cas, trop fréquent, où vos rounds glissent et tombent par terre. Et dans un soucis de cohérence, un round de paille est désormais plus léger qu’un round d’herbe.
Jusqu’au bout
Des fonctions, il y en a encore plein, mais je vous citerai cette dernière qui vient modifier le système de mission, les rendant moins attractives. Pour le développeur, « il n’est pas normal de gagner plus d’argent en travaillant pour les autres que pour soi-même »… Et je ne vous parle pas des cours des marchés… Bref, difficile de faire plus complet.
Ce moddeur a besoin de nous !
Dural, qui a passé plus de 1500h à peaufiner ce mod pour Farming Simulator 17, aimerait pouvoir passer autant de temps sur FS 19, mais a besoin de la communauté et de soutien financier. Personnellement, le don est déjà fait, et je ne peux que vous inviter à faire de même, via le lien en haut de son site : https://mr.tlg-webservice.de/ Voilà qui sera un bon investissement pour les futures parties en mode réaliste sur Farming Simulator 19.