Giants Software vient de publier sur le modhub de Farming Simulator 19, une réédition de la chargeuse sur pneus JCB 435S issue du précédent opus. Une bonne idée ?
Fans de JCB, fermez les yeux, bouchez vous les oreilles. Le monstre JCB 435S est de retour, mais pas forcément comme on l’aurait espéré. Le modhub affiche une réédition de la version 17, sans même l’améliorer. Telle serait la nouvelle stratégie de Giants Software pour convaincre les joueurs de passer sur FS 19 ? User du « nouveau » Giants Engine pour mettre un peu de poudre aux yeux ? On pourrait le croire en voyant le nombre d’engins réintégrés simplement dans la dernière version du jeu. Et ce JCB 435S ne fait pas exception. Une modélisation perfectible, des textures floues, un intérieur du millésime 2013 (le tracteur hein, pas le jeu). Tout ceci pourrait passé inaperçu si Farming Simulator était la seule simulation agricole sur le marché.
Mais il n’en est rien. Début d’année, le studio polonais IceFlames sortait Pure Farming 2018, et offrait le DLC (gratuit) JCB 435S peu de temps après. Et la qualité est là et Giants Software aurait dû en tenir compte avant de lancer un tel modèle. Si la gamme JCB Fastrac faisait nettement mieux que la concurrence, cette chargeuse en revanche nivelle la qualité des engins de Farming Simulator 19 par le bas.
Le retour des joueurs via notre page Facebook a été immédiat. Mécontentement pour les bugs d’abord, et pour les modèles ensuite. Beaucoup d’agriculteurs virtuels trouvent qu’en dehors du rendu proposé par les révisions du moteur graphique, les véhicules se suivent et se ressemblent trop depuis FS 15.
Du neuf svp !
Note globale
Faire du neuf avec du vieux, pourquoi pas. Mais Giants nous avait habitué à offrir aux joueurs des mods d'une qualité exceptionnelle, ce qui n'est pas le cas ici, que ce soit au niveau de la modélisation, ou des textures. Le seul réconfort se situe à la configuration avec le choix de pneumatiques typique du nouveau FS.