Si il est bien un point sur lequel Farming Simulator 22 (et même les précédents) n’est pas forcément à l’aise, c’est bien la physique. Entre les balles de 500kg qui semblent gonfler à l’hélium, ou les tracteurs de plusieurs tonnes capables des plus belles pirouettes, Giants n’a jamais caché la difficulté de gérer un environnement avec des masses très élevées.
Cela n’a pas empêché le moddeur XaresHolzWelten de venir titiller le Giants Engine sur ce terrain avec le mod « Build With Bricks » qui propose aux joueurs de placer, avec l’outil paysage, des blocs et dalles de béton à empiler. Et il faut bien admettre que… ça fonctionne plutôt bien. Enfin… pour les premiers éléments imbriqués. Car la nature reprend vite ses droits, et construire une maison entière peu virer au framerate catastrophique.
A l’usage, il faut attendre quelques secondes après le placement d’un bloc pour que « la physique se stabilise » et stoppe les calculs. Après une trentaine de blocs empilés, le nombre d’images par seconde commence à diminuer. Sur nos grosses configurations, il n’a pas été rare de passer de 60 fps à 10. Bref, un mod a utilisé avec précaution, surtout sur les consoles d’ancienne génération, au risque de rendre votre partie injouable.