News

AirportSim : Dans la peau du personnel au sol

Annoncé en juin 2022 et prévu pour le deuxième trimestre 2023, AirportSim se propose de vous faire vivre la vie du personnel au sol en charge de toutes les opérations logistiques autour des avions. Vous allez enfin pouvoir savoir ce qui se passe lorsque vous confiez vos bagages au guichet d’enregistrement puisque c’est vous-même qui le chargerez dans les soutes de l’avion. Le titre se veut réaliste dans son approche avec une modélisation fidèle d’aéroports ainsi que des avions grâce à de nombreuses licences (notamment Airbus). Bonne nouvelle supplémentaire, il sera jouable en coopération en ligne ou local.

AirportSim démarre là où s’arrête FlightSimulator

Les développeurs de MS Games indiquent qu’il s’agira de vous faire réaliser les principales opérations au sol autour des avions. On parle ici de la manutention des bagages, de l’approvisionnement en kérosène, de la mise en sécurité autour de l’avion sur le tarmac, de la manipulation des passerelles, du raccordement au réseau électrique et de l’air conditionné, du roulage avec le camion pousseur. Vous aurez à votre disposition de nombreux équipements et véhicules pour réaliser vos missions. Le gameplay sera donc orienté à  50% sur la conduite d’engins et 50% sur la réalisation manuelle des opérations. Le jeu ne sera cependant pas un jeu de construction ou de gestion.

4 Aéroports pour le lancement

  • Aéroport de Vágar
    Le seul aéroport international des îles Féroé, territoire danois autonome situé dans l’Atlantique Nord. La piste très courte et les conditions météorologiques souvent difficiles rendent cet aéroport inaccessible à de nombreux types d’avions. Les avions se posant à Vágar sont généralement des avions à décollage et atterrissage court.
  • Aéroport de Varsovie-Chopin
    Principal aéroport international de Varsovie, la capitale de la Pologne, d’une superficie de 2 834 hectares avec quatre terminaux.

  • Aéroport de Keflavík
    Principal aéroport d’Islande avec ses 10 millions de passagers chaque année.
  • Aéroport de Key West
    Aéroport international américain situé dans le comté de Monroe, en Floride, à 3,2 km à l’est de Key West. Les vols au départ de l’aéroport ont souvent des restrictions de poids à cause de la piste dont la longueur n’est que de 1 547 m.

3 Modes de jeu

Le mode libre sera par définition le bac à sable où vous pourrez choisir vos conditions météo et avoir accès à tous les véhicules du jeu. Un mode idéal pour s’entraîner sans les contraintes du mode challenge qui vous demandera de réaliser des tâches précises dans un temps précis. Le dernier mode sera articulé autour de scenarii spécifiques pour juger la qualité de vos compétences dans des domaines d’intervention précis.

Une gestion détaillée des conditions météo

Pour varier vos conditions de jeu, vous pourrez faire varier l’environnement météo aussi bien sur la quantité de pluie comme de neige ou de brouillard, allant même jusqu’à des orages et tempêtes. Les développeurs promettent un rendu saisissant. L’impact qu’aura la météo sur vos opérations au sol n’est pas encore complètement finalisé à ce stade, mais on parle déjà de devoir par exemple dégivrer l’avion, déneiger les parkings et les avions, modifier la mise en sécurité du personnel en conséquence, décaler les horaires de décollage pour avoir le temps de réaliser des opérations supplémentaires.

SteamGif TODCycle

En fonction du mode de jeu choisi (libre, challenge, scénario), vous pourrez choisir la quantité de nuages, l’horaire, l’intensité de la pluie, la densité de la neige, la densité du brouillard. En plus d’avoir un impact visuel et sonore, vous devrez également adapter vos actions. On parle ici d’enclencher le chauffage, les essuie-glaces, d’adapter votre conduite sur la piste. Vous serez pénalisé si vous roulez ailleurs que sur les zones autorisés par exemple. Il faudra donc bien faire attention au marquage au sol.

Il y aura également la possibilité de synchroniser la météo avec les conditions réelles dans les aéroports modélisés grâce au système METAR (Meteorological Aerodrome Report) utilisé dans l’aviation pour renseigner les pilotes sur les conditions atmosphériques.

En synthèse

  • Aéroports fidèlement reproduits : Warsaw, Vagar, Keflavik et Key West (aéroports supplémentaires à venir sous forme de DLC)
  • Modèles de véhicules sous licence, recréés sur la base des documents et des plans du fabricant.
  • Les types d’avions les plus populaires au monde, Boeing 737 Max et Airbus A320 NEO.
  • Divers modes de jeu : campagne, jeu libre, coopération et mode Visiteur.
  • Météo en temps réel, extraite des données METAR actives.
  • Conditions météorologiques configurables avec la possibilité de modifier des propriétés spécifiques.
  • Simulation temporelle réaliste et position du soleil en fonction de la position géographique, de la date et de l’heure de l’année.
  • Des tâches précises effectuées dans le jeu, développées autour de connaissances documentées et d’entretiens avec des équipes d’assistance au sol des aéroports existants.
  • Steam Workshop
  • Créez vos propres livrées des compagnies aériennes et des scénarios de jeu.

SteamGif Driving

SteamGif Luggage

Pour en savoir plus