« Une avancée majeure ». « Notre plus grosse mise à jour ». C’est en ces termes que l’équipe de développement de BeamNG.drive qualifie la dernière mise à jour du jeu, la 0.27. « Notre équipe a travaillé dur pendant plus de deux ans dans le but d’offrir cette expérience révolutionnaire ». 2 ans de travail, épaulé par des experts de la conduite hors-piste. Le résultat : une nouvelle carte, 5 nouveaux véhicules, et une physique ultra-réaliste des amortisseurs qui les équipent.
Johnson Valley : des dunes, du sable, pour une expérience off-road unique
La nouvelle map se nomme Johnson Valley. Elle est inspirée de décors réels de Californie du Sud et des dunes voisines de Kelso. Ce paysage flamboyant mesure 10 km² et comporte une abondance d’obstacles : chemins rocheux, sentiers de terre sinueux, dunes, et, pour les amateurs de courses de dragsters, la plus longue route droite bitumée disponible dans le jeu.
Plusieurs points d’intérêt peuvent être trouvés sur la carte, un terrain de camping-car presque de la taille d’une ville, un ranch, un garage et une station-service Tyrannos. Créés de toutes pièces par les développeurs, ces derniers ont été jusqu’à interviewer des habitants et d’autres visiteurs perdus pour s’inspirer. Le relief principal a été généré via des outils spécifiques de génération et d’érosion de terrain. Puis les chemins ont été sculptés manuellement, mètre par mètre. S’en est suivi un énorme travail d’optimisation, puisque la carte avait une densité de détails 16 fois supérieur à l’environnement « Italie » (qui est déjà le plus riche du jeu). Johnson Valley terminée, il est temps d’aller l’arpenter avec les 5 nouveaux véhicules.
SP Dunekicker
Le SP Dunekicker est basé sur d’authentiques camions de course, que ce soit pour son empattement, sa largeur de voie, sa puissance moteur, ses suspensions ou sa répartition des masses. Plusieurs experts et amateurs de rally Baja ont participé au développement.
SP Rock Basher
Sans doute le véhicule le plus déjanté de cette update 0.27, inspiré des rock-bouncers, le Rock Basher est disponible en deux conceptions différentes : Une version à essieu solide et une autre à suspension indépendante. Ce véhicule est parfait pour une exploration approfondie des zones rocheuses de Johnson Valley.
Autobello Autobuggy
Ce petit buggy compact dispose d’un châssis exploitant les nouvelles suspensions de BeamNG.drive. Sa garde au sol vous permettra, comme avec le Rock Basher, de parcourir tous les recoins de Johnson Valley.
Autobello Stambecco
Un utilitaire robuste proposé avec une transmission 4×4 ou 6×6, livré avec un choix de moteurs à essence ou diesel turbocompressés… et un certain nombre de styles de carrosserie différents, comme un équipement de pompier. Sa garde au sol élevé est rendue possible grâce à ses moyeux portiques. Il est idéal dans les opérations de franchissement.
Et la cerise sur le gâteau ? Le Stambecco est LE premier véhicule à proposer un contrôle dynamique de la pression des pneus pilotable directement dans le cockpit. De quoi passer de la route aux rochers sans se poser de questions.
FPU Wydra
« Ce véhicule tout terrain ressemble plus à un kayak déguisé en voiture » préfèrent en rire les développeurs. Il s’agit du premier véhicule de BeamNG.drive à utiliser un embrayage automatique centrifuge, et à être amphibie. Ce n’est pas un monstre de puissance avec un 3 cylindres turbo de 800 cm3 qui propulse les 8 roues (également disponible en version 4×4). Son centre de gravité élevé lui confère une conduite totalement loufoque, mais vraiment fun.
Nouveaux amortisseurs à gaz
BeamNG.drive s’est toujours caractérisé par une simulation de la physique poussée à l’extrême pour un jeu vidéo. Et les développeurs vont toujours plus loin. Cette fois, ce sont les amortisseurs à gaz qui ont évolué.
« La simulation des amortisseurs de dérivation est une étape importante vers la réalisation de notre objectif d’offrir l’expérience de conduite la plus authentique possible » justifient les développeurs.
Pour répondre aux caractéristiques d’amortissement progressif (compression rapide, moyenne et lente) nécessaires aux applications de course tout-terrain, les amortisseurs du monde réel sont à la fois sensibles à la position et à la vitesse. Les développeurs sont donc passés d’un système d’absorption des chocs basé sur le taux d’amortissement à un système basé sur la vitesse du choc.
Cette méthode simule le fluide contournant le piston de l’amortisseur et modifie la vitesse de la courbe d’amortissement. C’est important car les amortisseurs de dérivation sont très doux sur les petites bosses, ce qui permet à la suspension de fléchir et de s’adapter au terrain. Lorsque le véhicule heurte une grosse bosse, l’amortisseur de dérivation entre en jeu et empêche la suspension de toucher le fond tout en soulevant le châssis en vue de la prochaine. C’est pourquoi les véhicules du désert peuvent flotter sur des whoops et des trous massifs, comme dans cette vidéo où Ken Block dépasse les 180 km/h sur un terrain défoncé :
Et quoi d’autres dans cette update 0.27 de BeamNG.drive ?
Pour faire court, les développeurs ont revu la récupération d’énergie au freinage sur les véhicules électriques et ont ajouté 31 missions sur 5 cartes, dont deux nouveaux types de mission (un mode Collecte, et un mode Evade Mission où vous devrez échapper à la police).
Côté graphisme, c’est l’effet de Bloom qui a été remanié « pour produire un effet plus authentique et visuellement attrayant ». Enfin, il est désormais possible de ravitailler en carburant dans les stations-service. Cette fonctionnalité est pour le moment expérimentale.
Le changelog complet est disponible ici.