Le modding est une culture qui n’est clairement pas inconnu de l’univers Farming Simulator. Le jeu de Giants peut se venter d’être parmi les jeux les plus moddés. Mais d’autres jeux ont des communautés également très actives. Il suffit de voir des sites comme Mod DB ou Nexus Mods qui hébergent plus de 400.000 mods pour environ 1.800 jeux. Il existe plusieurs types de mods, bien qu’on pourrait les classer dans 2 grandes familles : les mods de contenus et les mods techniques. Pour cette dernière, nVidia vient, en parallèle de l’annonce des RTX série 4000, de jeter un pavé dans la mare avec RTX Remix.
Les mods graphiques permettent à un jeu de survivre dans le temps, en améliorant encore et encore son aspect visuel au fil des ans. Et les ingénieurs de nVidia savent à quel point fabriquer des mods graphiques qui interviennent directement sur un moteur de jeu n’est pas chose facile. Des outils spécifiques au jeu doivent être inventés pour modifier réellement un jeu, et des connaissances en programmation sont souvent nécessaires pour ajouter des effets modernes. Certains jeux ne sont clairement pas ouverts au modding, et n’autorisent même pas l’accès aux fichiers. On a vu fleurir des mods RayTracing des labos du fabricant de chipsets 3D, à l’instar du mod Quake II RTX, qui a pris des mois à toute une équipe pour être développer. Répéter ce processus pour tous renouveler/rafraichir tous les anciens jeux n’est tout simplement pas possible faute de temps. nVidia a donc adopté une approche différente.
NVIDIA RTX Remix rentre en jeu
NVIDIA RTX Remix sera bientôt lancé, ce qui facilitera la remasterisation des jeux DirectX 8 et DirectX 9 pris en charge avec des pipelines graphiques à fonction fixe. Dans un jeu compatible, appuyez sur une touche de raccourci et la scène qui entoure le joueur est capturée.
RTX Remix est capable de capturer les textures, la géométrie, l’éclairage et les caméras grâce à un runtime D3D9 personnalisé et innovant appelé RTX Remix Runtime. Les jeux classiques comme Morrowind utilisent le runtime D3D9 pour envoyer des appels de dessin (instructions de rendu) au GPU. RTX Remix Runtime intercepte ces appels de dessin, les interprète et les réassemble dans une scène identique. À partir de là, RTX Remix convertit les actifs et la scène dans le cadre 3D ouvert Universal Scene Description (USD) largement adopté, qui est la base de la plate-forme NVIDIA Omniverse.
Étant donné que RTX Remix est basé sur NVIDIA Omniverse, ces actifs de jeu en USD peuvent facilement être importés dans l’application RTX Remix, ou toute autre application ou connecteur Omniverse, y compris les applications standard de l’industrie du jeu telles que Adobe Substance 3D Painter, Autodesk Maya, 3ds Max, Blender, SideFX Houdini et Unreal Engine d’Epic Games.
Les équipes de moddeurs peuvent ainsi améliorer et remplacer les actifs de manière collaborative, et visualiser chaque modification, au fur et à mesure que l’actif se synchronise du connecteur Omniverse à la fenêtre d’affichage de Remix. Ce flux de travail puissant va changer la façon dont les communautés de modding abordent les jeux qu’ils modifient, offrant aux moddeurs un flux de travail unifié unique, permettant la remasterisation d’un ensemble diversifié de jeux sans avoir à apprendre un multitude d’outils propriétaires.
Lors de la remastérisation des ressources à utiliser avec le lancer de rayons, chaque texture et surface nécessite des matériaux de rendu basé sur la physique (PBR), pour leur permettre d’interagir naturellement avec la lumière du lancer de rayons. Par exemple, le verre reflète le monde avec des détails clairs, tandis que le parquet stratifié a des reflets rugueux et grossiers. Et la pierre, bien que sans reflets visibles, est toujours capable de faire rebondir la lumière et d’avoir un effet sur la scène. Les jeux classiques sont généralement construits avec des textures de couleur simples dépourvues de l’une de ces propriétés.
Au-delà des textures, vos surfaces ont également besoin de nouveaux détails. Pour améliorer un jeu classique, une normale map est nécessaire, ou une surface entièrement nouvelle avec de véritables détails géométriques qui ont été fabriqués à la main par le moddeur, qui prennent tous deux un peu de temps à faire.
RTX Remix simplifie et accélère le processus de remasterisation artistique à l’aide de l’IA. AI Super Resolution augmente la résolution des textures extraites jusqu’à 4X, transformant les textures de classe 1080p en ressources 4K de meilleure qualité. Et AI Physically Based Materials analyse l’environnement du jeu pour ajouter des propriétés PBR à tous les actifs extraits. Comme le montrent les captures d’écran ci-dessous de Mount & Blade de TaleWorlds Entertainment, un sol pavé passe immédiatement d’une surface plane avec une texture de base à une surface de pierre détaillée avec une carte de rugosité qui interagit avec la lumière de manière réaliste.
Dans l’image ci-dessous de The Elder Scrolls III: Morrowind de Bethesda Softworks, les artistes NVIDIA ont utilisé RTX Remix pour remastériser une scène. L’équipe a chargée un projet RTX Remix partagé via Omniverse, et lorsqu’un membre a mis à jour les propriétés matérielles d’un objet ou le maillage d’un actif dans des applications connectées à Omniverse comme Substance ou Maya, la scène de jeu se synchronisait dans la fenêtre Remix : la collaboration devient un jeu d’enfant. Un deuxième artiste pourrait alors passer son temps dans l’application Remix, déplaçant méticuleusement chaque élément terminé à sa position parfaite et rééclairant la scène avec les objets reconstruits à l’esprit. C’est aussi simple que cela, l’outil permet une collaboration et un développement 24 heures sur 24 avec une équipe de moddeurs répartie sur toute la planète. Auparavant, vous deviez attendre que le travail d’une personne soit terminé et envoyé. Maintenant, il n’y a plus de retard, et un autre peut reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Toute une suite d’outils de production permet de vraiment refondre un ancien jeu en un nouveau.
Lorsque le Mod RTX Remix est prêt, il suffit d’exporter et de le partager avec les joueurs. Ils téléchargent simplement le mod et le déposent dans le répertoire du jeu à côté du .exe et lancent le jeu. Le runtime NVIDIA RTX Remix fait le reste, remplaçant les anciennes API et systèmes de rendu par le moteur de rendu Vulkan 64 bits de RTX Remix Runtime et mettant à niveau les visuels à la volée. Le lecteur bénéficie également de l’ajout instantané de NVIDIA DLSS 3, pour des fréquences d’images plus élevées.
Exemple avec Portal RTX, réalisé à l’aide de NVIDIA RTX Remix
Tout comme une véritable équipe de moddeurs, les développeurs NVIDIA ont créé en collaboration un incroyable mod à l’aide de RTX Remix. Chaque outil et processus documenté ci-dessus a été appliqué pour créer ce DLC pour le jeu de Valve : PORTAL.
Peut-on rêver de voir Farming Simulator 15 utiliser des textures PBR, un éclairage global et du raytracing ? Avec nVidia RTX Remix, cela devient tout à fait envisageable.