Les développeurs de BeamNG.drive ont préféré une vidéo plutôt qu’un long discours technique pour illustrer la prochaine intégration des textures PBR et une révision de l’éclairage à venir dans le jeu.
Les textures PBR (Physically Based Rendering) ont le vent en poupe. Tous les jeux en quête de réalisme intègrent ces rendus basés sur les caractéristiques physiques des matériaux, la majorité des moteurs graphiques les supportant. Ce n’était manifestement pas le cas du moteur de beamNG.drive, jusqu’à maintenant. Dans cette courte vidéo, on peut voir le travail réalisé sur les peintures, les pneus, et les plastiques intérieurs, mais aussi les plastiques de phares qui disposent d’effets de réflexion et de diffusion de la lumière propres à chacun. Pour un titre qui veut toujours aller plus loin dans le réalisme, cette update graphique est bienvenue.
Et la lumière fut
Mais ce système de texture ne s’exprime vraiment qu’avec un éclairage adéquat. C’est pour cela que les développeurs ont également revu la lumière d’ambiance et spéculaire. Le rendu est plus contrasté et cohérent, avec des réflexions sur les carrosseries qui tiennent compte de la couleur et du rayon d’incidence de l’éclairage, créant des effets d’éblouissement plus réaliste et des ombres plus marquées. Sur la vidéo, on peut voir que cela met plus en valeur les petits détails, que ce soit sur les décors ou les vues intérieures.
Pour le moment, aucune date n’a été communiqué sur l’arrivée de cette mise à jour 0.23.