Le Paris Games Week, salon du jeu vidéo qui s’est tenu du 27 au 31 octobre 2016, a accueilli dans son grand hall un jeu loin des « standards » actuels : « notre » Farming Simulator 2017.
Pendant 4 jours, les joueurs et autres « cosplayeurs » parisiens ont pu découvrir le titre de Giants Software sur le stand de Focus Home Interactive. Farming Simulator 17, puisque c’est bien de lui que l’on parle, avait tout à fait sa place : après tout, il est le 16e jeu vendu au monde en 2015 avec plus de 5M d’unités écoulées.
Incompréhension de certains jeunes joueurs ?
Malgré leur « interdiction » au moins de 16 voir 18 ans, le hall 2.2 du salon regorgeait en grande partie de jeux de tir à la première personne (FPS) basés sur des scénarios de guerre (ou de stratégie de guerre). Avec seulement quelques tronçonneuses au catalogue, Farming Simulator ne dispose pas d’armes de destructions massives digne de ce nom, même si l’engin de défrichement de chez Ponsse, le Scorpion King, se manipule comme le Warthog de Halo, la comparaison s’arrête là.
On essaie quand même, au cas où…
Sur le stand bien rempli, quelques (très) jeunes curieux essaieront tant bien que mal de découper les cochons à la tronçonneuse Stihl… en vain. En connaisseur, on leur expliquera la marche à suivre pour transformer le cochon Dédé en un jambon bien rosé… tout un métier.
https://www.youtube.com/watch?v=nVk5wzgMlNI
Même constat quand on conduit le tracteur : écraser les piétons, à la GTA, n’est pas à l’ordre du jour. Et de leur expliquer une fois n’est pas coutume que les engins agricoles doivent eux aussi respecter le code de la route.
De là, on pourrait facilement contourner l’adage et dire « chacun son jeu et les vaches seront bien gardées ».