La Farmcon 21 s’est terminée hier soir. Durant 3 soirs, de 20h à 23h, c’était l’occasion de discuter avec des membres de Giants Software, via Discord, alors que les développeurs diffusaient sur Twitch et Youtube, des séquences thématiques préenregistrées, montrant Farming Simulator 22.
C’était un véritable exercice de relation presse pour Giants Software, qui s’est récemment lancé dans l’édition de jeux, à commencer par son propre titre Farming Simulator 22. Et la Farmcon a permis d’aller converser directement avec les développeurs, à condition de parler/comprendre l’anglais ou l’allemand. Et du côté d’Univers-Simu.com, Kévin, Vincent, et moi-même étions à l’affut de la moindre information qui n’apparaissaient pas dans les vidéos. Et c’est tout un tas d’infos exclusives que nous vous avons livré ce midi sur notre chaîne Youtube (voir vidéo ci-dessus). Technique, gameplay, véhicules, animaux, cultures, sons, nous avons classé les informations par thème et sous la forme d’une longue liste à puce. Nous vous la partageons ici. Tout est vérifié, contrôlé, validé, et fiable, comme toujours sur Univers-Simu.com.
Certaines infos nous ont été directement adressées. Par respect pour notre média, merci de citer la Source Univers-simu.com si vous décidez de les reprendre, et de nous prévenir. C’est la moindre des choses.
Informations techniques FS 22 vues ou entendues à la Farmcon 21
- Le Giants Engine 9 gère le texture streaming, l’occlusion culling, et le Parallax Occlusion Mapping.
- Les distances d’affichage (clip distance) sont revues à la hausse.
- Nouvelles textures pour les cultures.
- Le parallax occlusion mapping sur les bâtiments.
- Certains effets de particules passent de la 2D à la 3D (voir éjection derrière moissonneuse)
- Les synchronisations serveur en mode multijoueur seraient ultra rapide.
- Le mode terraforming sera amélioré et devient le build mode.
- Le Build Mode permet de gérer le terrain et le placement des bâtiments, des enclos, et de certaines cultures.
- Le Crossplay n’est pas encore certain.
- Les personnages non joueur auront des collisions pour s’écarter lorsque vous vous approchez.
- Il y a eu des améliorations sur les ouvriers mais le sujet est encore en cours de dev. (Open AI Worker Menu)
- Les ouvriers fonctionnent même quand vous regroupez certains champs.
- DEDI Server/ Dedi App : Pas de flux bidirectionnel de prévu, uniquement un flux sortant vers la dedi app.
- On ne pourra pas sangler des véhicules. Trop difficile de calculer le sanglage des roues.
- Compatibilité 4K sur Consoles Next Gen et PC.
- Différence PS4 / PS5 : même gameplay, seul l’esthétique change.
- Gyrophares réalistes sur consoles de nouvelle génération, pas sur les anciennes.
- Les mods pourront utiliser les chaînes de production.
- Pas de changement majeur sur la physique du jeu.
- Tobii Eye continue d’être supporté, mais pas la VR.
- Il n’y aura pas d’effet de particules au niveau des roues.
- Lorsqu’il pleuvra, il n’y aura pas d’effet de boue ni de gouttes sur les pare brises.
- Pas d’amélioration dans la gestion des tas dans les silos bunkers.
- La taille des maps reste identique par rapport à FS 19.
- En multi, sur PC, le jeu téléchargera les mods manquants, si ils sont sur le modhub.
- Il n’y aura pas de fonction “UNDO” dans la terraformation pour annuler une déformation de terrain.
- Giants Editor 9 ne sortira qu’à la sortie du jeu.
- L’éditeur n’aura pas de fonction de conversion de mod de FS 19 vers FS 22, comme c’était le cas de FS 17 à FS 19.
- Il y aura bien un season pass pour consoles et PC
Gameplay FS 22 vu ou entendu à la Farmcon 21
- Nouvel ATH bleu.
- Pictos bleus sur les points de vente.
- Nouvelle minimap
- Nouveaux PNJ
- Le calendrier du mode saisons semble “fortement inspiré” du mod de Realismus Modding.
- Saisons désactivables.
- Les mappeurs pourront masquer des objets en hiver (comme un salon de jardin, un barbecue…)
- Les “GEO” (données météo) seront intégrés à la map.
- Le Precision Farming apportera le section control (traitement localisé).
- Les mesures du sol pourront être sous-traitées.
- Nouveau système de mission avec plus de types de contrats (Possibilité de prendre plusieurs missions).
- Création de personnages : plus de choix, un outil totalement revu.
- Chaîne de production :
- On a pu voir le moulin et l’interface de production de farine.
- A l’usine de production, on peut choisir entre vente, stockage, ou distribution directe au maillon de chaîne suivant.
- Système de recette, pour faire des gâteaux par exemple (entrées / sorties).
- On peut voir des fraises.
- Différentes cultures en serres (fraises, tomates, salades)
- En multi :
- chacun aura besoin de son usine pour disposer des éléments transformés
- il sera par contre possible de livrer une usine d’une autre ferme et on sera automatiquement rémunéré (cela permet par exemple à un joueur d’investir dans la construction d’une pâtisserie en espérant que d’autres joueurs viendront lui livrer leurs marchandises, comme un point de vente supplémentaire en quelque sorte)
- Il y aura du forestier dans les chaînes de production qui permettra de créer des planches de bois.
Le Sound Design FS 22 vu ou entendu à la Farmcon 21
- Les sons moteur et sons de l’échappement sont séparés.
- La montée en charge du moteur sera bien plus audible.
- Les sons des arbres ont été améliorés.
- Le software audio Giants Synthetis Tools ne sera pas dispo sur le GDN, mais peut-être un jour.
- Il y aura des nouveaux sons pour les outils comme les faucheuses.
- Les bruits de collisions entre un tracteur et une voiture pourrait arriver dans FS 24 (c’est le rêve de Kris, le Sound Designer).
- Le son des essuis glace est spatial. Vous entendrez une différence entre l’avant et l’arrière, la gauche et la droite.
- L’insonorisation des cabines est prise en compte selon que l’on soit dans un vieux tracteur (Fiat 1300 DT par exemple) ou dans un tracteur récent.
- Des sons ont été ajoutées sur les fins d’animation, par exemple le claquement des caisses lorsqu’on redescend une benne.
- Les vérins ont un nouveau son.
- Un bruit générique de craquement en cabine est ajouté lorsque l’on roule sur un terrain très accidenté.
Les cultures vues ou entendues à la Farmcon 21
- Textures du sol revues + ajout des chaumes.
- Effet de vent, très léger, plus réaliste, qui balance les cultures.
- Toujours 2 stades de fertilisation, mais on pourra rouler moins vite et appliquer une double dose de lisier pour ne faire qu’un seul passage.
- Les cultivateurs et déchaumeurs seront différenciés.
- Nouvelles cultures :
- Les fraises se cultivent sous serre, tout comme les tomates et les salades.
- La vignes et les olives sont plaçables avec l’outil Build Mode. Pas de plantation à la main.
- Il faudra les désherber, les traiter, et les tailler avec de nouveaux outils adaptés.
- Les peupliers ne seront pas plantés comme les vignes ou les oliviers.
Les véhicules vus ou entendus à la Farmcon 21
- Il y aura bien la possibilité de mettre les vitesses en boite Auto ou Mécanique.
- Il n’y aura pas de blocage de pont ou de basculement en 2 / 4 roues motrices.
- Pas de manure system.
- Certains pneus sont en 3D.
- Les vérins fonctionnent par étage, un à un, et non tous ensemble comme c’était le cas.
- Nouvelle sonorisation des parties mécaniques (moteur, vérin,…).
- Les barres de coupe sont flottantes sur les moissonneuses. Elles suivent le dénivelé du terrain.
- Lizard reste la marque fictive.
- Meilleure catégorisation dans le shop et dans le modhub.
Les animaux vus ou entendus à la Farmcon 21
- Animation des vaches totalement revue.
- Modèles des vaches différents en fonction des races.
- Pas de pâturages.
- Les betteraves sont possibles dans la Ration Totale Mélangée (RTM).
- Le sorgho peut être utilisé pour l’alimentation animale.
- On pourra dessiner des enclos (décorations).
- Pour les moddeurs, il faudra toujours faire des navmesh pour les animaux sur les maps.
Les marques vues à la Farmcon 21
Et il y en a tellement d’autres ! Nous vous proposons de compléter cette longue liste dans l’espace commentaires juste en dessous.
Bonsoir y a t il eu des informations au niveau des slots pour les joueurs console vont il augmenter ? Ou rester pareil ?
Oui, le nombre de slots est revu à la hausse.
J’ai crus voir que le petit Fendt au vigne était un Fendt One
yaura t’il un ecart entre les cultures pour les ps4 gaure entre un ble il y aura 1 mm d’ecart comme pour fs 15 sur ps3
Bonjour , il y a beaucoup de nouveautés……..qui sont déja sur Cattle. J’ai remarqué lors d’une réinisalisation de FS19 que sans aucun mod il faut encore appuyer sur le frein pour reculer…..J’ai plus d’attente sur Cattle que sur Fs , j’espere ne pas attendre en vain…
Esque sur ps4 c’est comme pour fs15 qand il est sortit sur ps3 et que il y avais un écart entre les culture
Bonjour Bruno,
Je te suis depuis un bon moment, bravo pour ton travail.
Pour faire court, FS22 n’apportera ni veau, ni poussin, pas même d’amélioration de la physique type REA, pas de manureSystem, pas de manualAttach etc… ( j’arrête la liste est trop longue. )
Une vrai gestion du travail du sol ( type Cattle ou approchant ), non bien sûr.
Cependant cette édition accueille les « fraisiers », crois-tu qu’il est utopique d’espérer les tartes aux pommes pour le prochain opus ?
attention ce message s’auto-détruira et ne sera donc pas publié.
Bonne soirée.
Les pommes peut être pas, certains voudraient en faire du calva, mais les pêches par contre 🙂
Bonjour je voulais réagir à votre message car je suis tout à fait d’accord avec vous on a affaire plutôt à FS 19 améliorer plutôt Qu’à de réel nouveautés…c’est bien dommage heureusement on a les Moddeurs qui vont pouvoir combler les lacunes des développeurs. Il ne reste plus qu’à espérer que les développeurs de cattle Vont continuer à développer leur jeu avec de nouvelles map de nouveaux véhicules et du nouveau matériel pour qu’on puisse avoir une réelle alternative à FS22