Depuis quelques mois maintenant, vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur les streams quotidiens pour demander des informations sur Farming Simulator 25. C’est cette année que devrait, si l’on suit la logique de sortie établie par Giants Software, débarquer le nouvel opus du jeu. A priori en fin d’année, courant novembre. Et si je mets quelques bouts de phrases en italiques, ce n’est pas pour rien. À ce jour, AUCUNE information n’a été dévoilée par les développeurs. Rien, nada, que dal. Et pourtant, la toile s’affole depuis une semaine. La faute à une série d’articles « récap » parue sur un site à l’éthique douteuse. Ce dernier semble d’ailleurs à 99% conçu et rempli par une IA, type chatGPT ou Copilot.
Si je prends le temps d’écrire ces quelques lignes, c’est pour faire suite aux nombreuses vidéos qui fleurissent sur Youtube : Zyro, Skyzofab, Les Simulateurs Bretons et j’en passe, en profite très largement (et ils ont raison d’en profiter d’ailleurs pour positionner leur chaine sur le référencement FS 25) pour attirer tous les regards sur leur chaine respective et nous parler de Farming Simulator 25 avec en toile de fond, le fameux article. Sauf que… l’intégralité de ce qui est noté sur cet article est faux, à défaut d’être vrai. (Et je ne vous parle même pas des articles publiés sur farmingsimulator25mods.com, dans lesquels l’auteur n’a fait que remplacer 22 par 25)
ChatGPT se lâche
Mais alors, d’où sortent tous ces soi-disant « leaks » ? Simple. D’une vidéo publiée par DjGoham lors de ces émissions « Farmsim News« . L’ambassadeur américain avait sondé la communauté US afin de connaitre les attentes des joueurs. On y retrouve : le terrain dynamique, le mode histoire, les dégats climatiques, la VR, et j’en passe. Autant d’arguments qui ont pu être interprétés (les IA savent lire les vidéos Youtube et en extraire les textes pour les analyser), et publier sous forme d’article sur eightify.
De là, il suffit d’aller sur une IA comme chatGPT ou Copilot, et de saisir un prompt du style « He salut mon pote, fais-moi un article sur les nouveautés de Farming Simulator 25 à partir des informations trouvées sur internet ». L’IA s’exécute et vous sort… un article rigoureusement identique à celui trouvé sur telecharger-mods-farming-simulator.com, qui a servi de support aux influenceurs.
Soyez patients et surveillez les sources
Entre les influenceurs « qui savent tout, mais qui n’ont pas le droit de dire », et ceux qui colportent des informations non officielles comme l’étant, il est temps de prendre un certain recul. L’attente autour de Farming Simulator 25 est grande, très grande. Mais il reste encore a minima 6 mois à attendre avant d’avoir le jeu entre les mains. Et la première source d’information officielle sera le premier trailer d’annonce, qui, si Giants Software conserve la même stratégie marketing, devrait voir le jour en juin. Rappelons également que la Farmcon 2024, qui a lieu début juillet, sera sans doute The Place To Be pour avoir de vraies informations. Reste la presse, et Univers-Simu.com en fait partie, sur laquelle vous pouvez vous reposer, les ragots sont par définition à l’encontre des règles du journalisme.
Sur ce, bon jeu !