Enormissime ! Mais qui a eu cette idée folle chez Giants Software de rééditer une véritable cartouche Commodore C64 / C128, des ordinateurs du début des années 80, pour y loger une version retro de Farming Simulator ?
Quelle surprise à l’arrivée du presskit FS 19 de voir le contenu de cette boite « limited edition ». Et pourtant, le sticker « Cartidge for Commodore 64 / 128 » ne mentait pas, il y avait bien une cartouche de 64 ko à l’intérieur. Oui vous ne revez pas, un Farming Simulator codé dans un fichier de 58 ko précisément. Et les règles de base du jeu sont là. Vous disposez de 3 tracteurs, 1 moissonneuse, une charrue, un semoir et une remorque.
Le but du jeu : ne pas faire faillite
Orienté arcade, on ne peut plus parler d’un jeu de simulation. Ici il vous faudra labourer, semer, récolter et livrer à la coop, le tout dans un temps record, avant que les réserves de carburant de vos véhicules ne s’épuisent. Avant ce stade, il faut vite faire le plein à la seule station service de la map, avec l’argent que vous venez de gagner en vendant votre blé. Cette course contre la montre tourne en boucle. Ici pas d’achat de véhicules ou d’engins agricoles. Plus d’argent, plus de gazoil, ou plus de graines dans le semoir, et c’est le Game Over !
Cette version C64 fourmille de petits détails : une véritable gestion des collisions, de la marche arrière de la remorque, des bips de recul, des sons moteurs propres à chaque tracteur. Elle aurait certainement fait un carton si elle avait vu le jour en 1982, même si la geek attitude était moins présente dans les campagnes à l’époque .