Le jeu Firefighting Simulator – The Squad reçoit sa première grosse mise à jour depuis sa sortie voilà maintenant presque deux ans. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle était attendue par la communauté qui craignait que le jeu ne soit plus mis à jour par ses développeurs de Chronos Unterhaltungssoftware.
Au programme de cette mise à jour de 5 Go : deux nouvelles missions, une difficulté ajustable en masquant les indicateurs d’assistance sur le terrain, la possibilité de se rendre directement sur les lieux sans devoir conduire (quelque fois de longues minutes) et surtout une palanquée de correctifs.
Deux nouvelles missions aléatoires
La première mission intitulée « Flaming Hot Breakfast » vous fera affronter un incendie dans les locaux d’un Dinner américain (un resto-route) avec tous les dangers des feux domestiques dans les cuisines ainsi que les clients du restaurant à évacuer dans l’urgence.
La deuxième mission « Outback Warehouse » nécessitera que vous maîtrisiez un incendie dans le plus grand entrepôt du jeu jusqu’à présent. Le niveau de complexité de la mission nécessitera toute votre habilité à utiliser intelligemment vos outils et vos véhicules d’intervention (notamment la grande échelle). Une parfaite coordination avec toutes les équipes sera indispensable (soit avec l’IA pour le jeu solo ou alors avec vos amis pour les parties pouvant aller jusqu’à 4 en coopération).
Comme il s’agira de missions aléatoires, la localisation des victimes ainsi que les localisations des premières pièces en feu changeront à chaque partie.
Des nouveautés concernant la difficulté, le partage des missions aléatoires et le voyage rapide
Voyage rapide
Attendue depuis le début par la communauté, il y aura enfin la possibilité de passer l’étape du trajet (qui pouvait prendre de longues minutes) pour se rendre directement sur les lieux de l’intervention avec les équipements et véhicules choisis depuis la caserne. Il faudra par contre réussir au moins une première fois les missions de chaque type pour activer l’option sur les prochaines.
Code signature des missions
Comme chaque mission aléatoire est unique dans chaque session, les développeurs vous permettent à présent de visualiser le code unique de la mission, sa signature dans le moteur du jeu en quelque sorte. Ainsi, en renseignant ce code à l’ouverture d’une session, vous pourrez revivre la mission ou encore la partager à vos amis pour les mettre au défi de réussir la mission qui vous en aura fait baver par exemple.
Difficulté ajustable
Avant de charger une mission, vous pourrez à présent accéder à des nouvelles options définissant la difficulté et la quantité d’assistance que vous recevrez :
- Masquer les indicateurs d’objectifs : Activez ce paramètre pour ajouter un défi supplémentaire, car vous ne verrez les indicateurs que lorsque vous serez à portée d’interaction des objectifs.
- Masquer les indicateurs de victimes : Les emplacements des victimes seront cachés et vous devrez donc les rechercher plus activement. De plus, vous ne verrez plus non plus le nombre de victimes à secourir…
- Établir manuellement une ligne de ravitaillement : L’IA n’établira plus automatiquement une ligne de ravitaillement au début d’une mission (vous pourrez encore lui en donner l’ordre cependant).
- Recharge d’un extincteur vide : Activez ce paramètre et vos extincteurs disparaitront dès qu’ils seront vides. Il vous faudra retourner au camion pour en trouver d’autres (délai de réapprovisionnement de 3 minutes).
Camion grande échelle Viper amélioré
Le rayon d’extinction de la buse de l’échelle du camion Viper a été amélioré afin d’offrir une meilleure alternative au camion T-Rex qui propose toujours la plus grande échelle. Il faudra donc choisir entre la flexibilité de l’échelle du T-Rex ou l’efficacité de la buse d’extinction du Viper. Quoiqu’il en soit les capacités des buses des deux véhicules seront bien supérieures à celles portées par vous ou vos équipiers.
Beaucoup de correctifs
Ci-dessous la traduction (via Deepl) de la longue série de correctifs listée dans le billet de mise à jour.
Gameplay
- Correction d’un problème qui permettait de placer la victime à côté de la civière (mais cela avait l’air bizarre).
- Correction d’un problème qui empêchait parfois le personnage de faire un zoom arrière.
- Correction d’un problème qui empêchait la mission de redémarrer après que le personnage ait été frappé d’incapacité à cause des dommages causés par le feu en laissant tomber un outil.
- Correction d’un problème qui permettait de courir en portant une victime après avoir échangé un outil ou un tuyau avec l’IA.
Missions
- « Baptême du feu » (mission d’introduction) : Correction d’un problème qui faisait que le personnage restait coincé dans le garage.
- « The Office Burn-Out » : Correction d’une collision incorrecte au niveau de l’escalier extérieur.
- « Toit instable » : Correction d’un feu qui continuait à brûler alors qu’il était déjà éteint.
- « Derrière le fast-food » : Correction d’un point bloqué au niveau d’un buisson après que le joueur l’ait traversé.
- « Jour de déménagement du bureau » : Correction d’un point bloqué dans un buisson après que le joueur l’ait enjambé.
- « Le bruit des flammes » : Correction d’un problème qui entraînait l’absence partielle de la bordure de l’emplacement du feu.
- « Hot Dogs explosifs » : Correction d’un problème à cause duquel la poubelle changeait de texture après que le feu ait été éteint.
- « Incendie d’une benne à ordures » : Correction d’une collision invisible
- « Nouvelles brûlantes » : Correction d’un arbre qui planait au-dessus du sol.
- « Parc des feux sauvages » : Correction d’un problème qui faisait que le personnage se bloquait après avoir frappé plusieurs fois un tronc avec la hache.
IA
- Modification de l’IA pour s’assurer que les pompiers contrôlés par l’IA ne puissent pas déclencher une explosion chimique. Ils essaient maintenant uniquement d’éviter d’éteindre ces sources de feu (ce qui, espérons-le, devrait rendre vos vies beaucoup moins dangereuses…).
Camions
- Correction d’une collision manquante sur le pare-chocs avant du Walk-In Rescue de Rosenbauer.
- Correction d’un problème à cause duquel le TP3 ne se synchronisait pas avec le client dans de rares cas et ne bougeait pas jusqu’à ce que le camion arrive sur les lieux.
- Correction d’un problème à cause duquel les échelles Viper et T-Rex recevaient des marques de brûlure lorsqu’elles se superposaient à des objets brûlés.
Multijoueur
- Correction d’un problème qui rendait la scie inaudible pour les autres joueurs dans les parties multijoueurs.
- Correction d’un problème qui rendait le compartiment inutilisable si deux joueurs l’ouvraient presque en même temps.
- Correction d’un problème à cause duquel la lampe de poche ne fonctionnait pas toujours pour les clients.
Environnement, graphismes et cinématiques
- Correction de certaines textures de ciel nocturne
- Correction d’un problème qui provoquait des anomalies graphiques au-dessus de l’eau lors du trajet vers le lieu de l’incendie à Lakeview Park.
- Correction d’un problème qui faisait vaciller la veste de la victime lorsque la lampe de poche était activée.
- Amélioration de la transition entre les scènes de coupe pour une expérience plus fluide.
- Correction d’un problème à cause duquel la scène d’introduction se déroulait au ralenti lorsque le joueur ouvrait la roue de commande.
Contrôles
- Correction d’un problème qui provoquait l’arrêt du joueur lors de l’utilisation de la roue de commande avec un gamepad.
Entraînement
- Le joueur est désormais invincible dans toutes les missions d’entraînement.
- Correction d’un problème qui entraînait le dépassement des instructions de la formation « Commandement d’escouade ».
Moteur du jeu
- Mise à jour d’Unreal Engine à la version 4.27
- Réduction de la taille de stockage globale en utilisant Oodle Compression Texture Compression
- Changement de la solution d’illumination globale de LPV (Light Propagation Volumes) à SSGI (Screen Space Global Illumination)
- Amélioration des temps de chargement d’un certain nombre de missions
- Extension du connecteur de feu pour améliorer la propagation du feu à travers les portes : Désormais, le feu se propage également le long des murs à travers les portes et non plus seulement le long des sols inflammables.
- Réécriture du modificateur de navigation personnalisé pour résoudre un problème d’écran de chargement infini.
- Ajustement de la configuration des polices pour mieux prendre en charge toutes les langues (tout en corrigeant également quelques problèmes de localisation)
- Amélioration des performances en échangeant les matériaux opaques contre des matériaux masqués.
Interface utilisateur
- Correction d’un problème dans la mission d’introduction « Baptême du feu » qui n’affichait l’option de retour en arrière dans le menu pause qu’après l’avoir terminée avec succès au moins une fois.
- Changement de l’icône des nouveaux camions débloqués.
- Correction d’un problème à cause duquel l’interface graphique de l’objectif était invisible lors de l’utilisation de l’option « Commencer à l’emplacement ».
- Correction d’un problème à cause duquel l’icône de sauvetage de la victime ne disparaissait pas toujours après le sauvetage de la victime.
- Correction d’un problème à cause duquel le menu pause était parfois accessible dans le menu principal.
- Correction d’un problème à cause duquel la distance restante était affichée en kilomètres au lieu de miles – le joueur peut maintenant décider s’il veut voir la distance restante en kilomètres ou en miles.
- Correction d’un problème qui affichait la mauvaise distance pendant la conduite
- Correction d’un problème à cause duquel le flou ne disparaissait pas après la disparition d’une notification.
Crashs
- Correction d’un crash qui survenait parfois en mode multijoueur lorsqu’un personnage joueur s’effondrait alors que la roue de commande était ouverte.
- *Correction d’un plantage qui survenait lors de la tentative de redémarrage de la formation « Mise en place des tuyaux » après une perte de connaissance due à un incendie (il n’a jamais été prévu de mourir dans ces formations, donc nous avons aussi corrigé cela…).