Ce 17 novembre sort Firefighting Simulator – The Squad, une simulation développée par Chronos et éditée par Astragon. Le jeu propose de découvrir la sensation de combattre le feu de près en tant que membre actif d’une équipe de pompiers située dans une grande ville des États-Unis.
Loin d’un simple jeu de gestion, vous êtes directement dans la peau d’un commandant et devez, en plus d’être sur le terrain, donnez des ordres à vos troupes lors des différentes interventions. La carte de 60 kilomètres carrés, inspirée de la côte ouest de l’Amérique du Nord, vous permet de conduire les différents camions pour aller sur l’un des 30 lieux d’intervention. Sur place, vous pourrez jouer en solo, épaulé par une IA, ou inviter 3 autres amis pour des parties jusqu’à 4 joueurs en multi. On a pu tester à 2 + 2 IA, le gameplay est vraiment interessant.
La progression est basée sur un système d’XP. Une large gamme de tuto vous permet de vous préparer sérieusement avant de rentrer dans l’action. L’Unreal Engine 4 propulse Firefighting Simulator – The Squad. Les graphismes sont séduisants et la physique des lances, de l’eau, et du feu est réaliste. La difficulté est progressive, allant du simple incendie, aux fameux back drafts, véritables explosions qui survient à l’ouverture de certaines portes. Il faut également évacuer les survivants vers l’ambulance.
Firefighting Simulator – The Squad est disponible sur Steam et uniquement sur PC, au tarif de 22,99 euros. Il ne nécessite pas une configuration ultra puissante (Intel Core i5-4440 + nVidia GTX 750 + 8 Go de RAM minimum).