Focus Entertainment annonce l’acquisition de 100 % de Railsimulator.com, la société mère du groupe Dovetail Games (DTG), aux côtés de la direction. Ce développeur et éditeur basé au Royaume-Uni est devenu une référence incontournable de la simulation de train.
« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir les équipes talentueuses et passionnées de Dovetail Games au sein du groupe Focus », déclare Sean Brennan, PDG de Focus Entertainment. « Le studio et ses propriétés intellectuelles sont un très bon complément pour nous et correspondent parfaitement à la stratégie de la gamme Focus, avec des jeux de simulation uniques, captivants et définitifs célébrés par les joueurs du monde entier. »
Jon Rissik, PDG de Dovetail Games, ajoute : « Dès notre première rencontre avec Sean et l’équipe de Focus, il était clair que nous partageons beaucoup de choses en commun, notamment une passion profondément enracinée pour les jeux de simulation […] En tant qu’entreprise, nous sommes ambitieux et nous pensons que le pouvoir de publication et de distribution de Focus amplifiera nos propres talents en tant qu’éditeur numérique, nous permettant de croître sur des marchés clés tels que l’Amérique du Nord, avec un accès à un réseau plus large de ressources et de nouvelles opportunités de monétisation. […] »
Avec des franchises de simulation telles que Train Simulator Classic et Train Sim World, Dovetail Games a montré son savoir-faire pour créer, engager et divertir une large et fidèle communauté de millions de joueurs dans le monde.
Depuis des années, le studio a adopté un modèle économique basé sur des synergies entre la sortie de jeux complets et une stratégie de contenu (DLC) forte offrant des revenus récurrents. Dovetail a créé et maintient une vaste bibliothèque de plus de 900 DLC, offrant aux joueurs un flux constant de nouveaux contenus et de mises à jour.
Dovetail Games et la presse
De notre côté, à titre plus personnel, nous espérons que cette acquisition mettra un petit coup de pied dans la fourmilière. Il est en effet très difficile (voir impossible) pour de nombreux médias et influenceurs de travailler main dans la main avec l’éditeur/développeur sur les sorties des éditions complètes de Train Sim World et de ses nombreux DLC. Dovetail préfère se concentrer sur ses propres réseaux sociaux (souvent maigre en terme d’audience) ou travailler avec des agences (c’est notre cas pour cette franchise puisque nous n’avons aucun contact direct avec DTG). Cela pose un réel problème puisque les retours de la communauté sont diffus et non porté par quelques influenceurs par exemple. Résultat, TSW n’évolue finalement que très peu en termes de gameplay, alors que la concurrence SimRail, réalisé par des indépendants à l’écoute d’une vaste communauté de joueurs (de Train Sim World entre autres), parvient à faire mieux sur de nombreux points (Qui a parlé du multijoueur ?).