Forza Motorsport sera une simulation à la sauce intelligence artificielle pour une expérience de jeu inégalée. La nouvelle IA basée sur l’apprentissage automatique promet de supprimer le problème de « rubber-banding » couramment rencontré dans les jeux de course automobile.
Le jeu Forza Motorsport, annoncé dans un trailer en juin, sera disponible le 10 octobre 2023 sur Xbox Series X|S, Windows 10 et 11 PC via le Microsoft Store et Steam, et sera inclus dans Xbox Game Pass, PC Game Pass et Cloud Gaming. Pour les fans impatients, une précommande de l’édition Premium offre un accès anticipé à partir du 5 octobre.
Les voitures phares de cette édition sont la Cadillac Racing V-Series.R n° 01 de 2023 et la Chevrolet Corvette E-Ray de 2024, toutes deux des modèles novateurs et ultramodernes de General Motors. Plus de 500 autres voitures seront disponibles au lancement, ainsi que 20 circuits du monde entier, dont 5 totalement inédits dans la licence Motorsport.
L’IA entre en jeu
La météo et l’heure du jour évolueront dynamiquement, avec des foules animées et des pistes réagissant aux changements climatiques. Le jeu proposera une nouvelle campagne solo, le mode Carrière Builders Cup, où une IA avancée offrira des défis inédits. Forza Motorsport comprendra également des modes multijoueurs coopératifs et compétitifs en ligne, dont un nouveau mode inspiré de compétitions réelles.
L’événement de lancement de Forza Motorsport a dévoilé des extraits de gameplay, mettant en avant l’évolution du système Drivatar, l’IA de conduite du jeu. Le directeur de la création, Chris Esaki, a souligné que le système Drivatar n’imitera plus le comportement des joueurs, mais s’appuiera sur des techniques d’apprentissage automatique.
En éliminant les triches du type « rubber-banding » observées dans Forza Horizon 5 et d’autres jeux de course, cette nouvelle IA révolutionne l’expérience de conduite réaliste offerte par la série Forza Motorsport.