Google met l’accent sur l’intelligence artificielle lors de sa conférence Google I/O 2023, en annonçant une nouvelle version améliorée de son modèle de langage, PaLM 2. Cette technologie, similaire à GPT-4 d’OpenAI ou LLaMA de Meta, devrait être intégrée à l’IA conversationnelle de Google, Bard.
L’année précédente, Google avait lancé avec enthousiasme sa première version de PaLM, visant à résoudre des problèmes simples grâce à l’intelligence artificielle. Cette fois-ci, PaLM 2 vise à être encore plus polyvalent et spécialisé.
Au cours de la conférence, Google a mis en avant l’intérêt de rendre l’IA utile pour tous. Le PDG de Google, Sundar Pichai, affirme que ce nouveau modèle d’IA sera « très capable pour de très nombreuses tâches ». Pour répondre à des besoins spécifiques, Google a créé quatre nouvelles variantes de PaLM, chacune ayant un nom d’animal : Gecko, Otter (Loutre), Bison et Unicorn (Licorne).
Bien que les détails sur la spécialisation des autres modèles ne soient pas encore connus, Gecko est présenté comme une version plus légère, spécialement conçue pour les smartphones. Il offre des résultats plus rapides, même hors ligne.
PaLM 2 n’est pas limité à des utilisations courantes. Ces quatre modèles sont entraînés sur une large gamme de sujets scientifiques et mathématiques, selon le PDG. Google affirme que ce modèle de langage est compatible avec plus de 100 langues et peut être particulièrement utile aux développeurs. Sundar Pichai donne l’exemple d’un chatbot similaire à Google Bard, dans lequel un utilisateur demande de déboguer plusieurs lignes de code.
PaLM 2 est capable d’expliquer l’origine du bug, de fournir les corrections demandées et même de traduire les commentaires du code en coréen, comme demandé initialement.
Google présente également des variantes spécialisées de PaLM 2 qui sont encore plus efficaces pour des utilisations précises. Par exemple, Sec-PaLM est un modèle axé sur la cybersécurité, utilisant l’IA pour détecter les scripts malveillants et les menaces. Un autre modèle, appelé Med-PaLM 2, est spécialisé dans les connaissances médicales, notamment pour interpréter des radiographies. Sundar Pichai affirme même que cette technologie « se rapproche des performances des experts cliniciens ». Au total, 25 produits et fonctionnalités annoncés lors de la conférence Google I/O 2023 intègrent déjà PaLM 2.