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Horizon Forbidden West PC : les NVIDIA RTX 4000 mobile sortent (aussi) les griffes

Que de claques aujourd’hui. Que de claques pour cette petite tête qu’est la mienne. Fan du jeu sur PS5, avec près de 200h aux commandes d’Aloy et ses gadgets robotiques, Horizon Forbidden West est pour moi le titre qui place la PS5 tout en haut. En mode performance ou qualité, le jeu est visuellement à tomber, avec des personnages et un univers d’une incroyable richesse. Je n’attendais pas spécialement cette mouture PC, car, dans mes lointaines pensées (Forbiden West a déjà 2 ans passés), il était difficile de faire mieux. Mais ça, c’était avant d’avoir la version PC entre les mains.
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Chaque pause est succeptible de vous offrir un magnifique fond d’écran.

Place ! Aloy a pris un peu de poids ?

124 Go, soit une trentaine de Go de plus que la version PlayStation 5 ! C’est déjà la crise du logement sur mes PC, mais là, il a fallu faire des choix, et beaucoup de ménage, pour vous fournir ce test des GPU RTX 4000 mobile. Car c’est bien de ça dont il est question dans ce petit article. La communication Sony/NVIDIA fait la part belle aux GPU de la série 4000, supportant le DLSS, la génération d’images, mais aussi la technologie NVIDIA Reflex. Un cocktail qui permet d’exploser aussi bien le compteur de FPS que vos rétines.

Pour le côté visuel, NVIDIA ou non, Horizon Forbidden West vous retournera littéralement le cerveau de toute façon. La finesse des graphismes de cette version PC est bien au-delà de ce que la PS5 peut offrir. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque la fluidité est également de mise. J’ai pu tester le jeu sur 3 GPU mobiles de la firme au caméléon : La RTX 4050 6Go de l’Erazer Crawler E40, la RTX 4060 8Go de l’Erazer Deputy P40, et enfin la puissante RTX 4090 16Go du Razer Blade 16 (voir les liens pour les fiches techniques complètes de ces 3 portables).

Pour la RTX 4090 mobile, les tests sont effectués avec le préréglage « Qualité Très élevée », peu importe la résolution. Pour les 4050 et 4060, j’ai dû passer sur le préréglage « Moyen », déjà très beau visuellement, pour la résolution 4K uniquement (faute de RAM). Le DLSS est systématiquement positionné sur son réglage « Qualité » afin de conserver une image sans le moindre artefact visuel (j’ai pu en voir lors de mouvements rapides en DLSS Performance). Ce serait dommage de perdre une miette de la chevelure d’Aloy.

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NVIDIA m’a fourni un PDF avec leurs propres mesures, qui diffèrent des miennes. Il est en effet difficile, sans un mode benchmark directement intégré au jeu, de retrouver précisément le lieu ingame où sont effectués les benchs du constructeur. Mes mesures sont faites dès l’introduction, alors qu’Aloy se promène dans une forêt très dense.

DLSS et Frame Generation pour tirer le maximum d’Horizon Forbidden West

Sans plus attendre, voici le tableau de récap des benchs effectués avec FrameView.

GPUFULL HDQHD4K
1% LowMoyenne1% LowMoyenne1% LowMoyenne
RTX 4050 6Go
(Erazer Crawler E40)
809658722538
RTX 4060 8Go
(Erazer Deputy P40)
9410770793045
RTX 4090 16Go
(Razer Blade 16)
12018910115686114

Le bilan est plutôt positif, avec des cartes d’entrée de gamme capable de maintenir le cap des 30 fps + sur une TV 4K. Personnellement, j’ai préféré, sur ces machines, mais contenter d’un QHD, qui m’a permis de conserver le préréglage « Qualité très élevée » du jeu ET d’être au-dessus des 60 fps. Pour la RTX 4090, aucune surprise, 4K et fluidité font bon ménage, le Razer Blade 16 reste le PC portable de tous les superlatifs et ne se dégonfle pas face à Horizon Forbidden West Complete Edition.

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