Quel jeu ! Qui aurait cru que le type de jeu « Renovator » et autres « Builder » puisse débarquer au catalogue du français Focus Entertaiment, alors que c’est habituellement PlayWay qui règne sur cette catégorie. Oui, mais Hotel Renovator est le haut de gamme de la « simulation » de rénovation, techniquement très loin devant un vieillissant House Flipper.
Two Horizons, en charge du développement, a pu se faire la main sur quelques titres avant. On a pu tester les démos de Camping Builder ou encore AirPort Renovator, tous deux issus du studio polonais qui n’ont pourtant pas marqué les esprits. Mais Hotel Renovator se démarque sur un point : la qualité de sa réalisation, à défaut de son originalité dans le gameplay.
Unreal Engine Power !
Dans Hotel Renovator, vous prenez les rênes d’un hôtel délabré et vous êtes chargé de le rénover et de le transformer en un lieu de vie exceptionnel. Avec un catalogue de plus de 2.000 meubles, revêtements et objets à disposition, vous pouvez concevoir et décorer les chambres à votre goût et créer une expérience unique pour vos clients.
Le jeu offre un mode histoire scénarisé qui vous permet de découvrir la face cachée de cet hôtel familial tout en répondant aux besoins de clients VIP. Hotel Renovator n’est pas qu’un simple jeu où il faut décorer et renouveler les papiers peints. Un volet gestion très simple à prendre en main est présent. Vous devrez gérer les tarifs des chambres, la propreté, et les services en fonction des notes laissées par vos convives. C’est un plus sur ce type de jeu, même si l’attrait est ici ailleurs. Ce qui nous fait enchainer les heures de jeux, ce sont les graphismes.
L’arrivée dans l’hôtel, même crasseux, donne le ton. L’Unreal Engine, ici utilisé, montre les capacités et la qualité de l’éclairage du moteur lors de rendus architecturaux. La projection de la moindre source lumineuse marque les ombres et les couleurs sur chaque objet. Un plancher lustré affichera ses plus belles réflexions au sol. Les textures photoréalistes sauront tromper l’œil sur la moindre capture d’écran, réduisant à peau de chagrin l’écart entre le virtuel et le réel (Voir les captures d’écran ci-dessous)
Couplez à cela la facilité de prise en main qui fait qu’on place et déplace les meubles, les lampes et la déco avec une facilité déconcertante, et vous obtenez un jeu où vous passerez des heures à expérimenter et à créer selon vos propres gouts. Valérie Damido n’a qu’à bien se tenir.
Des mods pour une décoration à l’infini de votre hôtel
Et si le catalogue n’est pas à votre convenance, sachez qu’Hotel Renovator va s’ouvrir aux mods, via la plateforme mod.io, afin de laisser la communauté prendre la main sur le mobilier. De là à dire qu’il n’y aura plus aucune limite à votre créativité, il n’y a qu’un pas.
PC first, dispo PS5 et Xbox Series plus tard
Pour le moment disponible uniquement sur PC via Steam ou Epic Games Store, moyennant 24,99€ (20,18€ sur Gamesplanet avec le code promo MAKEOVER), Hotel Renovator verra le jour plus tard dans l’année sur les plateformes PS5 et Xbox Series.