La Farmcon 23, c’est fini. Giants Software, qui nous avait donné RDV à la Deutz Fahr Arena en Allemagne, a enchainé les annonces durant une journée et demie, ce samedi 1er et dimanche 2 juillet.
Il y avait la queue à l’entrée de la Deutz Fahr Arena ce 1er juillet. La Farmcon a accueilli, à vue d’œil, près de 400 joueurs, moddeurs, et autres curieux venus à la pêche aux infos sur les contenus à venir de Farming Simulator, annoncées entre 2 interventions sur la société Giants Software, sur l’agriculture en général ou la présentation du dernier Deutz Series 6185 TTV (qui se retrouve au passage disponible sur le modhub)
10h, ça commence. La première prise de parole des dirigeants de Giants Software a permi de retracer les 15 ans du jeu. Aurait-on besoin de justifier les évolutions d’un opus à l’autre ? Non, surtout de partir sur de bonnes bases avant de lever le voile sur l’extension Premium, à venir pour le 14 novembre. Une présentation d’une vingtaine de minutes (que vous pouvez retrouver dans nontre récap en vidéo ici) afin de visiter Zielonka, la map polonaise du DLC. Points d’intérêts, chaines de production, et nouvelles cultures, les développeurs n’ont pas hésité à en faire le tour, montrant une map déjà bien aboutie malgré l’estampille « Work in progress ».
Peu après cette présentation, ce fut au tour du matériel de se montrer, cette fois timidement. Nous avons pu avoir un aperçu du gameplay « Carotte ». Des outils déjà montrés dans le trailer de présentation, mais cette fois en pleine action… enfin presque puisque l’implantation des carottes ne semblait pas fonctionnelle. Le travail de buttage, en revanche, l’était. De même que la récolte à l’aide de la monorang DeWulf, qu’il vous faudra décharger dans des palox en bois.
À la question de l’usage des carottes et autres nouvelles cultures, il faudra obligatoirement posséder le DLC Premium pour les utiliser sur d’autres maps. Par ailleurs, les nouvelles cultures ne seront utilisables qu’en chaine de production ou pour la vente. Pas questions de les intégrer dans les rations de vos animaux. Voilà qui limite terriblement le gameplay sur ces nouveaux légumes.
Giants réchauffe un vieux plat périmé
Lors de l’annonce de l’édition Premium de Farming Simulator 22, Giants a surpris par l’annonce de 6 maps, alors que l’on en comptait 5. Quelle était donc cette 6ᵉ inconnue ? On attendait une annonce à la Farmcon, et ce fut le cas. D’abord publié sur Farming Simulator 17 puis sur le 19, c’est le constructeur Horsch qui fait son retour en grande pompe. Le pack AgroVation, initialement créé par VertexDezign (pour la map) et Giants (pour le matériel), revient tout beau tout neuf sur l’édition 22.
Il s’agit d’une map remasterisée (à défaut d’en faire une nouvelle… après tout, la véritable ferme technique de Michael Horsch ne couvre QUE 6000 ha !). Quant aux matériels, la ferme Horsch Agrovation étant un lieu de développement pour les nouveaux outils de la marque, ils seront inédits.
Nous n’avons pas encore le prix de ce pack au moment où j’écris ces lignes, mais sachez que le pack Horsch AgroVation correspond au « Bonus Pack » du Season Pass 2.
Creative Mesh suprend tout le monde
Quelques jours avant la Farmcon, Creative Mesh a publié sur ses réseaux sociaux une image de 3 balles de paille groupées, rappelant certaines situations du mod Straw Harvest, disponible pour Farming Simulator 19 et dont le retour était très attendu par la communauté.
La Farmcon nous annonçait la présentation d’un contenu « Third Party », sous-entendu non créé par Giants Software. Alors que tout le monde attendait le retour du célèbre module de récolte de paille, c’est finalement un Emergency Pack qui a été dévoilé et rendu accessible en version beta quasi immédiatement sur le modhub (PC seulement pour le moment).
Si l’idée est plutôt bancale vue la stabilité du mod, ce nouveau pack a reçu un avis plus que mitigé. Et pour cause, il propose aux joueurs de vous mettre dans la peau d’un pompier et de son camion, et d’effectuer des missions de sauvetages. Extinction d’un feu de poubelle, de paille, sécurisation des lieux d’un accident de voiture avant évacuation du conducteur blessé, on est bien loin du thème original du jeu : l’agriculture. Maigre consolation, l’Emergency pack est disponible gratuitement. À noter que ce pack est évolutif. Des missions de sauvetages de chat dans les arbres ou de sécurisation de lieux après tempètes sont déjà annoncées. Les moddeurs peuvent également créer leurs propres missions.
La FSL a rythmé le WE
La Farmcon 23 était aussi l’occasion pour les équipes de FSL de s’affronter et de clore la saison 4 de la Farming Simulator League. La scène principale était d’ailleurs réservée à l’esport agricole ce dimanche. C’est finalement l’équipe HELM (les anciens de chez Trelleborg) qui monte sur la première marche du podium, battant l’équipe Valtra en finale.
RDV en 2024
Il y a encore de nombreuses informations grattées ici et là. Mais si vous voulez vraiment tout savoir, je vous conseille de nous retrouver tous les matins sur la chaine Twitch, c’est souvent le meilleur moyen pour connaitre l’évolution de la franchise Farming Simulator. A très vite !