On part sur les missions de fauche de prairie et de moisson de blé pour découvrir encore et toujours les mécaniques du jeu de John Deere. Et ce n’est pas très joyeux.
La fauche pour commencer. Le jeu nous conduit sur une parcelle plutôt grande au regard de la petite faucheuse semi-portée avec laquelle le travail doit être effectué. Qu’à cela ne tienne, la zone de fauche déborde copieusement de l’outil – facilement 1 de chaque côté – et la fauche se fait plus rapidement que prévue sous un nuage de poussière. A noter que l’herbe est déposée au sol. Pour rappel, FS 2008 ne proposait pas ce type de mission.
La moisson ensuite. Changement d’ambiance, la mission se déroule dans un décor automnal avec des feuilles mortes au sol… représentées par des sortes de tâches. L’effet est laid, on ne s’arrêtera pas pour regarder le décor. La moissonneuse proposée est déjà pleine. La trémie déborde alors que l’on n’a pas commencé la moisson. En fait il n’y a pas de gestion de trémie, et vous n’aurez pas à vider dans une remorque. Là dessus, FS 2008 faisait mieux puisque le cycle était complet, jusqu’à la vente de la récolte. Quant à la physique du véhicule, elle est catastrophique. Le champ à récolter était bordé d’une douve. Si par malheur une roue de la moissonneuse vient à se mettre dedans, l’engin part dans tous les sens, et il est bien difficile de le remettre en place.
En conclusion, ces 2 missions sont pour l’instant les pires que nous ayons pu croiser depuis les premières vidéos retro que nous faisons sur ce jeu. En espérant que les prochaines relèvent le niveau.