News

La nVidia GTX 1650 en maître dans nos PC, et ce n’est pas bon signe

L’enquête mensuelle sur le matériel utilisé par les joueurs PC sur Steam a parlé ! La GTX 1060 vient d’être détrônée par sa petite sœur GTX 1650. Cette dernière, sortie 3 ans plus tard, a eu le vent en poupe grâce à un rapport tarif/performance agressif lors de son arrivée (159€). Elle a également fortement tiré parti de la pénurie de GPU puisqu’il s’agissait d’un des rares chipsets disponibles et permettant de jouer aux jeux récemment débarqués. Mais, car il y a un MAIS, ce GPU est, selon les tests parus dans la presse ou sur des sites comme UserBenchmark, jusqu’à 30% moins performant que son prédécesseur GTX 1060 et à peine plus véloce qu’un 1050 Ti.

Retour case départ pour les PC

C’est donc une « mauvaise nouvelle » puisque de nombreux développeurs se basent sur l’évolution matérielle pour accorder la qualité graphique de leur jeu au marché. Avec 6,05% de part de marché sur Steam, la GTX 1650 devance la GTX 1060 (5,58%) et la 1050 Ti (4,45%), anciennes reines du classement. Les GPU RTX entrée et milieu de gamme ne représentent qu’environ 10%, là où les multiples références de cartes AMD et Intel semblent éparpiller comme des miettes.

Rappelons que Steam, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs inscrits pour approximativement 100 millions actifs chaque mois. Les pics de joueurs connectés simultanément sont de l’ordre de 30 millions. Bref, l’enquête Steam sur le matériel est aujourd’hui à prendre au sérieux et reflète un marché qui évolue en permanence. Elle montre aussi que, finalement, la course à la puissance n’est pas nécessaire pour pouvoir jouer, et que des cartes comme justement la GTX 1650 peuvent être une alternative pour qui veut se divertir sans se ruiner (et sans faire flamber son compteur EDF). C’est également un choix de départ à l’heure actuelle pour attendre la disponibilité en masse et à bon tarif de la prochaine génération de GPU, que ce soit chez nVidia, AMD ou Intel.

En attendant, la GTX 1650 s’affiche encore sur les sites marchands, comme rueducommerce.fr qui référence son premier prix pour moins de 200 euros.