Forspoken, le jeu de Luminous Productions et Square Enix, a été lancée ce 24 janvier, et les critiques de la presse et des joueurs sont très mitigées. Les problèmes sont nombreux, que ce soit dans la narration de l’action-RPG à monde ouvert ou dans les aspects techniques. Les joueurs équipés de gros PC semblent également être déçus, comme l’indique les avis sur Steam.
Sur Steam, Forspoken a enregistré près de 2000 avis, dont seulement 55% sont positifs (au 28 janvier). Le nombre de joueurs est assez élevé, avec un pic à 12 579 joueurs. Pour un prix de 80€, les joueurs s’attendent à un jeu bien réalisé, il n’est donc pas surprenant que les avis négatifs soient nombreux. Les commentaires révèlent également les principales causes de cette insatisfaction.
Certains utilisateurs se plaignent de la caméra qui tourne de manière incontrôlable, d’autres décrivent Forspoken comme un simulateur de scènes cinématiques. Ces séquences semblent ne pas plaire à beaucoup d’utilisateurs. Il y a également des rapports de plantages, de problèmes de performance malgré des configurations matérielles puissantes et de graphismes bien loin des normes actuelles sur des jeux AAA. Les zones d’ombres sont trop nombreuses pour un titre vendu 80€. Les joueurs auraient sans doute été plus indulgents si le prix était divisé par 2.
Cependant, il y a aussi des avis positifs qui indiquent que Forspoken fonctionne bien. Les goûts et les couleurs en matière de graphisme et de conception du monde ouvert varient d’une personne à l’autre. De mon côté, le tableau est noir. Après avoir acheté le jeu plein tarif, il m’a fallu téléchargé par 2 fois les 97Go d’installation, sans fibre, avec une connexion ADSL de fond de campagne. Passé cette douche froide, la première session de jeu m’a paru interminable. Le jeu est laid (si si, je ne tourne pas autour du pot), le scénario aussi plat et vide que le décor, la protagoniste n’a aucun charisme et sera vite oubliée (on est loin du prince Noctis de FF15), et côté technique, il m’a fallu m’habituer à jouer à un jeu PC à 30 fps sur une bonne configuration. Et c’est sans doute ce dernier point qui m’a personnellement le plus marqué. Où sont les 97 Go de données ? Il n’y a rien côté technique qui puisse justifier ça. Les assets de décor sont pauvres, les textures floues même en mode standard, et seule la physique des particules et des vêtements tient la route.
Pour 80 euros, je vais sans doute revenir sur ce jeu pour le terminer, puis l’oublier. Mais je vais attendre une mise à jour d’optimisation de la part des développeurs, si il y en a une, car pour le moment rien n’a été communiqué. Bref, on tourne la page.