Tencent Holdings, le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, abandonne ses plans de se lancer dans le matériel de réalité virtuelle, en raison de perspectives économiques moroses qui incitent le géant technologique chinois à réduire les coûts et les effectifs de son unité metaverse, ont déclaré trois sources proches du dossier.
La société avait des projets ambitieux pour construire à la fois des logiciels et du matériel de réalité virtuelle au sein d’une unité « extended reality » qu’elle avait lancée en juin de l’année dernière, pour laquelle elle avait embauché près de 300 personnes. Elle avait imaginé un concept de manette de jeu portable en forme d’anneau, mais des difficultés à réaliser rapidement un bénéfice et l’investissement important nécessaire pour sortir un produit concurrentiel ont été parmi les facteurs qui ont poussé un changement de stratégie, ont déclaré deux des sources.
L’une des sources a déclaré que le projet XR ne devrait pas devenir rentable avant 2027, selon une prévision interne. La deuxième source a déclaré que l’unité souffrait également d’un manque de jeux prometteurs et d’applications non ludiques.
Les sources ont refusé d’être nommées car l’information est confidentielle. Elles ont déclaré que Tencent avait conseillé à la plupart du personnel de l’unité de chercher d’autres opportunités, confirmant un rapport de jeudi du média chinois 36Kr.
Le lancement de l’unité XR est intervenu dans un contexte d’intérêt croissant dans le monde entier pour le concept de métaverse de mondes virtuels et a marqué une rare incursion dans le matériel pour Tencent, qui est surtout connu pour les logiciels qui comprennent une suite de jeux et d’applications de médias sociaux.
Plusieurs entreprises technologiques, dont Meta et Google, ont annoncé des licenciements alors qu’elles cherchent à réduire les coûts, craignant une récession mondiale croissante.