Tout juste après avoir annoncé que GIANTS Software éditera le nouveau jeu de simulation de course Project Motor Racing, Straight4 Studios et GIANTS annoncent avoir conclu un partenariat à long terme. Ce partenariat verra le moteur du jeu utilisé pour la franchise à succès Farming Simulator, propulser Project Motor Racing vers son lancement prévu en 2025.
GIANTS Software et Straight4 Studios collaborent sur l’intégration du GIANTS Engine dans Project Motor Racing depuis 2023. Les deux studios sont déjà bien avancés dans la phase de développement, ajustant ce moteur pour répondre aux exigences spécifiques de la simulation de course. Quand on connait la physique de Farming Simulator, on peut supposer que le chemin à parcourir est long.
Le Giants Engine a été développé de A à Z par giants Software et a vu le jour en 2008 avec le premier Farming Simulator. Depuis, il a été continuellement amélioré et utilisé sur toutes les plateformes courantes, de sorte qu’aujourd’hui, il puisse répondre aux exigences techniques des derniers jeux PC et consoles. Il reste néanmoins très en retrait des poids lourds du marché, à commencer par le célèbre Unreal Engine.
Boris Stefan, directeur commercial et responsable de la publication chez GIANTS Software, a déclaré : « Lorsque nous avons décidé d’auto-publier Farming Simulator en 2021, nous n’avons pas caché que nous cherchions des titres externes qui correspondaient à notre vision. Avec Straight4 Studios, nous avons trouvé le candidat idéal : un studio qui, comme nous, veut créer une simulation de classe mondiale, et un nouveau projet d’un studio de renom pour enrichir notre portefeuille d’édition. »
« Straight4 et GIANTS partagent tous deux des racines profondes dans la simulation et des valeurs de production élevées », a déclaré Kevin Boland, directeur créatif chez Straight4. « Rivaliser dans l’arène spécialisée et techniquement exigeante de la simulation de course avec Project Motor Racing, témoigne de la polyvalence du moteur GIANTS. Nous sommes convaincus que les fans de Farming Simulator et les amateurs de simulation de course sortiront gagnants de ce partenariat. » De mon côté, je ne vois absolument par le rapport entre uen simulation agricole dans laquelle les joueurs demandent plus d’intéractions avec les animaux… et une simu de courses automobiles.
Ian Bell, PDG de Straight4 Studios, a ajouté : « Développer une nouvelle génération de jeux de simulation de course exige de résoudre des questions difficiles. La plus importante est de savoir comment aligner notre moteur physique de pointe avec la fidélité graphique que nos fans attendent de nous. Avec l’engine GIANTS, nous avons trouvé la solution : un moteur de jeu qui nous permet de construire un simulateur magnifique tout en assurant que les fréquences d’images ne soient pas compromises. »
L’avenir nous dira, mais les joueurs assidus d’Asseto Corsa et autres Sim Racing seront très exigeants quant à la physique des véhicules, et en l’état, le Giants Engine n’a jamais réussi à briller dans ce domaine, bien au contraire.