Cela fait un moment que je ne vous avais pas parlé de Taxi Life. Un nom qui ne vous parle peut-être pas, puisqu’il s’agit du jeu Urban Venture, actuellement en développement, qui a été renommé ainsi. Les développeurs sont particulièrement actifs, que ce soit sur leur serveur Discord ou lors de stream Twitch ou Youtube sur leur chaîne. Voici ce qu’il fallait retenir des derniers échanges avec la communauté.
Taxi Life se déroule dans Barcelone, dans une ville à l’échelle 1:1. Ces dernières semaines, plusieurs axes de travail ont été définis. Le premier, c’est l’interaction en cabine. Beaucoup d’éléments seront fonctionnels dans votre taxi. Vous pourrez monter et descendre les vitres, démarrer et éteindre le moteur, mettre les feux de détresse ou encore appuyer sur les boutons du GPS en vue intérieure. En vue 3e personne, les interactions se feront via un menu circulaire. Cela rend le jeu plus immersif. Le réalisme est ici le maître mot, et Simteract travaille également sur l’ajout d’effets de lumière, ainsi, face au soleil, il va falloir plisser les yeux pour éviter d’être ébloui.
Le système de missions (et de mini-jeux) a été évoqué. Sans surprise pour une simulation de taxi, il va falloir prendre des passagers. Taxi Life vous permettra de gérer vos tournées en prenant plusieurs usagers en même temps dans certaines voitures. Vous pourrez avoir des conversations avec eux (les voix-off ne sont pas enregistrées pour le moment). Ces derniers seront réactifs à votre façon de conduire. Ils pourraient perdre patience si votre conduite est un peu trop violente. Il est important de préciser que Taxi Life n’est pas Forza.
La conduite s’apparente plus à une simulation de type BeamNG.drive. D’ailleurs, à l’instar de ce dernier, Taxi Life gère les dommages et les entretiens des véhicules. Il y aura certaines exigences, comme faire le plein, la pression des pneus, laver la carrosserie, et envoyer la voiture en réparation si vos vitres sont brisées à cause d’un choc. La panne d’essence est d’ailleurs remarquablement gérée, puisqu’il vous faudra appeler une dépanneuse pour rapatrier votre véhicule. Si vous êtes en mission, votre passager devra quant à lui prendre le bus pour rentrer chez lui… avec des conséquences sur votre entreprise.
L’IA, pièce maitresse d’une bonne simulation
Les développeurs annoncent travailler d’arrache-pied sur l’intelligence artificielle de Taxi Life. Circulation, feux tricolores, PNJ et éléments de décor. C’est un défi que de donner vie à la circulation de Barcelone. Rappelons que Simteract développe en parallèle une solution de trafic piloté par IA sobrement nommé « Traffic AI ». Aucun doute qu’elle sera utilisée pour le développement de Taxi Life. La police espagnole veillera également au respect du code de la route. Oublier un clignotant ou griller un feu rouge, et c’est l’amende ! Bien sûr ici, pas de course-poursuite. Ce sera sans doute un système de contraventions comme dans Bus Simulator.
Compatibilité
Enfin, les développeurs terminent leur dernier stream en date en parlant de la compatibilité Steam Deck : « Nous voulons rendre le jeu accessible à autant de personnes que possible, donc c’est quelque chose que nous examinons de près ». En ce qui concerne le support des volants, le jeu prendra en charge tous les volants, y compris le Logitech G29.
La chaîne Youtube de Simteract.
Le serveur Discord du jeu.
La fiche Steam de Taxi Life.