News

Test de la LENOVO LEGION GO : performance, autonomie, comparaison Steam Deck et Rog Ally

Cela fait déjà deux ans que l’on a la Steam Deck entre les mains, machine qui a bouleversé le marché, à mi-chemin entre un pc portable et une Nintendo Switch, avec des performances de haut niveau pour une machine de cette taille.

Valve a réussi à s’implanter sur un concept plutôt novateur, qui s’appuie sur la force de son environnement, Steam, et surtout d’un OS, le Steam OS basé sur Linux et qui propulse la Deck et les jeux, sur un hardware plutôt modeste.

On ne va pas parler de la Steam Deck ici, puisque nous avions déjà réalisé un test en profondeur qui n’a pas vraiment évolué depuis. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’après deux ans d’usage, la machine reste vraiment redoutable et d’actualité. Elle a d’ailleurs eu un petit lifting mineur de la part de Valve, notamment avec l’ajout d’un écran OLED, et qui ne vient pas bouleverser les performances.

Entre-temps, le marché a été un peu secoué et a vu l’arrivée de concurrent, chez AYA Neo par exemple, mais également chez ASUS avec la désormais connue ROG ALLY. Toutes ces machines reposent sur ce même concept de PC gaming de poche. Composants plus récents oblige, la plateforme d’ASUS dispose de performances dernier cri, et c’est Windows 11 qui fait tourner la bête.

Alors, les performances, oui, c’est bien, mais finalement, on se rend compte que la force du Steam Deck, c’est justement son OS, optimisé aux petits oignons pour la machine, et capable de faire tourner les derniers jeux, mais également de travailler sur un environnement de bureau, tout comme avec l’OS de Microsoft.

Bref, les possesseurs de Steam Deck n’ont que peu d’intérêt à migrer sur une machine concurrente. Si vous êtes un peu curieux, il est tout à fait possible de retrouver les fonctionnalités propres à Windows sur Steam OS. Je pense notamment à l’installation des clients Ubiconnect, Epic Games, GOG, qui n’ont toujours pas de support officiel de la part de Valve.

La Paris Games Week 2023, lieu de découverte

Voilà le décor est planté. Personellement, je m’étais un peu désinteressé du marché autour de ces machines portables, car il y avait un manque cruel d’inovation et on se contentait de marcher sur les traces de la Steam Deck sans vraiment la détronner… jusqu’à cette découverte, à la Paris Games Week 2023, où j’ai pu prendre en main un nouveau concept d’appareil mobile sur le stand de Lénovo : La LEGION GO.

A ma grande surprise, il n’y avait pas grand monde à la regarder, à venir la tester, et pourtant il y avait une démo tape-à-l’œil, celle de Forza Horizon 5 qui tournait dessus avec un nombre de FPS ++, et des graphismes de qualité. Et puis la taille de cet écran au premier abord ! Ce n’était pas possible de détourner le regard. D’ailleurs, en parlant de l’écran, on en reparlera plus bas dans l’article, mais il est finalement à peine plus grand que celui des concurrentes.

Bref, je me suis penché sur la machine, et j’ai pu échanger avec un responsable technique sur le stand de Lénovo. Il m’a alors fait une démonstration des capacités de la machine, me montrant ces caractéristiques, et le fonctionnement des pads qui ont la particularité de se détacher à l’instar de ceux d’une Switch. Mieux, ces « TrueStrike » (le nom des manettes) peuvent faire office de souris verticale et basculer dans un mode dit « FPS » dont on verra l’utilité plus bas.

lenovo legion go 5
Le Stick de droite peut servir de souris verticale sous Windows.

Une fiche technique de PC Gaming

Parlons rapidement de la fiche technique, la Legion Go dispose d’un bel écran lumineux et contrasté de 8,8 pouces d’une résolution (aussi grande qu’inutile) en QHD 2560×1600 à 144Hz, un AMD Ryzen Z1 Extreme 8 coeurs, 16 Go de RAM et un stockage un peu maigre de 512 Go, extensible via un port Micro-SD.

Sur la coque, on retrouve 2 ports USB pour la charge et le dock, les boutons volumes +/- et Power mais aussi un Jack pour l’audio. Sur l’arrière, un support béquille dépliable et robuste permet une utilisation posée sur une table pour regarder un film, pour jouer, ou pour travailler. La machine est propulsée par Windows 11. On est clairement dans le haut du panier !

Côté dimension/encombrement, c’est finalement à peine plus grand qu’une Steam Deck, et, pire, quand elle est rangée dans la boite fournie, elle prend de toute façon une place conséquente et remplit vite un sac à dos. Je vous laisse juger de la différence entre Steam Deck et Lenovo Legion Go.

lenovo legion go 6
La housse de rangement de la Lenovo Legion Go (en haut, celle de la Steam Deck)

Des performances sans surprise très élevées

Sans tourner autour du pot, parlons des performances. Après 2 semaines de tests intensifs, la console/PC de Lénovo n’a pas posé une seule fois le genou à terre, même sur des gros titres comme Flight Simulator ou Cyberpunk 2077, à la seule condition de se concentrer sur une résolution de 1280×800, identique à la définition d’une Steam Deck, et très largement suffisant sur cette taille d’écran pour profiter pleinement des titres.

Au-delà, c’est du luxe, et si vous souhaitez vraiment jouer au-delà du Full HD, vous risquez de vite sortir la loupe pour lire les textes de votre jeu. Pour les performances en Full HD et +, il faut idéalement que le jeu lancé supporte le FSR. Il m’a été possible de jouer à Cyberpunk en Full HD sur un écran de TV à l’aide d’un Dock grâce à la Super-resolution d’AMD.

lenovo legion go 7
Un usage en mode docké sur une TV 4K (mais affichage en Full HD) : ça passe ! Mais le FSR est le bienvenu.

Voici un tableau de relevés de FPS en jeu pour appuyer ces dires et montrer la chute de performances lors du passage d’une résolution HD à Full HD. Vous verrez également que le FSR change carrément la donne quand il est activé.

Performances sur Flight Simulator (survol de New York)

1280×800 Qualité haute30 fps
1920×1080 Qualité haute18 fps
1280×800 (moyenne sur 1h de vol)37 fps

Performances sur Assassin’s Creed Valhala (préréglage Très élevé)

1280×800 FSR adaptatif45 fps
1920×1080 FSR adaptatif27 fps
1920×1080 FSR performance49 fps

Performances sur Cyberpunk 2077 (préréglage élevé)

1280×800 FSR qualité42 fps
1920×1080 FSR performance36 fps
1920×1080 FSR performance + Raytracing moyen35 fps

Performances sur Farming Simulator 22 (préréglage Très élevé)

1920×1080 FSR équilibré + Frame Generation77 fps
1920×1080 sans FSR48 fps

Performances sur Elden Ring (préréglage élevé)

1280×80058 fps
1920×108043 fps

Silence et consommation

Parlons bruit et consommation. Comparé à la Steam Deck, la Legion Go ne dégage que peu de chaleur, que ce soit par la ventilation, très discrète, ou par sa coque. La consommation est maitrisée. À la prise Wattmètre, on mesure 55W en mode performance sur Cyberpunk (vs 37W pour la Steam Deck) et 30W en mode Equilibré (vs 22W sur Steam Deck dans un mode équivalent). L’autonomie, espérez jouer 1h38 en mode performance au maximum, et 2h30 en mode Economie d’énergie en moyenne. Attention, ce mode est plutôt réservé aux petits jeux peu gourmands (on peut même viser les 3h et +).

Compatibilité

Côté compatibilité des jeux, on est sur un Windows 11 on ne peut plus standard, avec une légère surcouche made in Lenovo activable via 2 boutons. À l’usage, je dois avouer ne l’avoir pas utilisé lors des tests. On sait tous comment fonctionne Windows, et il est possible d’installer le launcher de votre choix, que ce soit Steam, Epic, Ubiconnect, Gog, etc., sans AUCUNE contrainte ni difficulté, c’est un vrai régal.

lenovo legion go 4
La Legion Go peut accueillir tous les launchers du marché.

La surcouche n’apporte rien de spécial, à part centraliser les raccourcis de jeux et gérer les modes d’alimentation par exemple, à l’instar de la Steam Deck.

Windows 11 n’est clairement pas le meilleur système d’exploitation pour un usage mobile, et j’avoue avoir branché un ensemble clavier/souris lors des tests pour aller (beaucoup) plus vite qu’avec le clavier virtuel tactile de Windows. Os Microsoft oblige, la surcouche Lenovo propose un racourci « ALT F4 » (mais pas de CTRL ALT SUPPR).

L’atout principal de la Legion Go : les manettes TrueStrike et le mode FPS

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la Legion Go, c’est sans doute parce qu’on ne s’est pas encore penché sur les manettes. Il y a eu un réel travail de recherche par rapport aux autres concurrents de la Steam Deck. Détachables, comme sur une Nintendo Switch, les 2 pads, qui ne sont d’ailleurs qu’un seul pad et non 2 pads pour 2 joueurs, ont leur propre batterie et communiquent sans fil avec la machine. Ils sont reconnus par tous les jeux comme des manettes Xbox et il n’y a aucun problème de compatibilité.

lenovo legion go 8
Une base aimantée se fixe sur la manette droite pour la transformer en souris verticale.

La partie droite peut utiliser un judicieux support afin de se transformer en souris verticale, utilisable sur l’interface Windows. Redoutable de précision et d’ergonomie. La prise en main et la compréhension de son usage sont immédiates. Ce concept de souris fait partie du mode « FPS » activable via un interrupteur situé sous la manette.

Une fois positionné sur ON, le mode FPS émule les touche ZQSD sur le stick de gauche, et une souris sur la manette de droite. Ce n’est peut-être pas une révolution, mais j’apprécie très fortement cette prise de risque de la part de Lénovo. À l’usage, c’est un peu compliqué pour nous petits Frenchies, car notre clavier est configuré en AZERTY et on peut que conseiller d’installer un clavier virtuel US en QWERTY dans les paramètres régionaux de Windows, afin d’éviter de reparamétrer tous vos jeux.

Après un essai sur Cyberpunk, le mode FPS est validé ! C’est LA plus-value de cette machine. Malheureusement, cette bonne nouvelle en cache une autre, plus sombre. Une manette à tout faire n’est pas forcément des plus ergonomique une fois en main. Les angles droits pourraient gêner les plus petites mains sur de longues sessions de jeu. Et il est vrai qu’au bout de 3h d’Elden Ring, mes mains ont commencé à sentir la nécessité de se reposer un peu, et en viennent presque à réclamer les courbes douces de la coque de la Steam Deck.

Verdict ? Steam Deck ou Lenovo Legion Go ?

Vous êtes nombreux à poser la question « Steam Deck ou Legion Go ? ». Mon point de vue : Si je N’étais PAS possesseur d’une Steam Deck, je n’hésiterai pas une seconde, je partirai sur la Legion Go, beaucoup plus complète à l’usage, en plus de performances de haut vol. On voit que la machine de Lenovo a quelques années devant elle. Il ne faut pas perdre de vue les machines à venir, du côté de MSI notamment, avec une plateforme Full Intel qui devrait débarquer dans l’année.

Pour ma part, j’éprouve un intérêt certain pour ce type de machine. En 2023, ma Steam Deck a vu passer plus de 10% de mes sessions de jeux.

lenovo legion go 2
Steam Deck ou Legion Go ? Il n’y a pas de mauvaises réponses.

Un commentaire

  1. Alors… pourquoi pas, mais le problème c’est que le test est plus orienté PC Portable que Console de jeux Portable, un atout imparable de la steamdeck : la reprise des jeux en sortie de veille, j’ai eu plus de problème sous Windows que sous Steam OS, le prix aussi…

    Pour moi c’est sans appel sa restera Steamdeck (personnellement) car c’est eux qui a mon sens ont compris le but d’une Console portable (même si il y a encore énormément du taf à faire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *