NVIDIA lance RTX Remix, une plateforme de modding révolutionnaire qui permet de remasteriser des jeux DirectX 8 et 9 classiques avec du path tracing, du NVIDIA DLSS, des textures améliorées par l’IA et des assets créés par les utilisateurs. On vous en parlait lors de l’annonce de cette technologie qui a permis la création du patch RTX de Portal.
Faisant partie de la suite d’applications NVIDIA Studio, RTX Remix se compose de deux éléments clés qui fonctionnent ensemble pour permettre aux moddeurs de remasteriser de très vieux jeux PC : l’ensemble d’outils de création RTX Remix et un runtime RTX Remix personnalisé.
L’ensemble d’outils de création RTX Remix, construit sur NVIDIA Omniverse, permet aux moddeurs d’attribuer de nouveaux assets et des lumières dans leur scène remasterisée, et d’utiliser des outils d’IA pour reconstruire l’apparence de n’importe quel asset. Le runtime RTX Remix capture une scène de jeu et remplace les assets lors de la lecture tout en injectant la technologie RTX, telle que le path tracing, le DLSS 3 et le Reflex dans le jeu.
La mise à disposition aujourd’hui sur le Github de nVidia de la version 0.1 permet de faire ses premiers pas, de prendre en main l’outil et de comprendre le fonctionnement de base. Le fichier zip de cette première release publique est tout simplement à extraire dans le répertoire du jeu à modifier, là où se trouve l’exécutable. Il ne reste plus qu’à lancer le jeu et presser les touches Alt+X (par défaut) pour lancer l’interface Remix. Plutôt simple, mais l’outil montre déjà ses premières limites.
En effet, après quelques essais ici, confirmés par les premiers retours de la communauté, l’outil n’est encore qu’au début de son développement et souffre d’instabilité. Aussi, il va falloir être patient et essayer sur plusieurs jeux. Et pas n’importe lesquels. Par exemple, vous pouvez déjà faire une croix sur Farming Simulator, car les premières versions du jeu de Giants Software utilisaient déjà des shaders et non un pipeline de fonctions fixes sur lequel Remix s’appuie. Idéalement, nVidia préconise de tester sur des jeux datant d’avant 2006.
Sur le discord RTX Remix, on peut voir de belles réussites sur Black Mesa (version 2012 ci-dessous), Deux Ex ou encore le premier Max Payne. Il y a fort à parier que les premiers patchs RTX Remix vont débarquer dans les semaines à venir. Toute la difficulté pour les joueurs reste de retrouver les vieilles boites de CD… et un lecteur pour installer ces jeux d’un autre temps.