News

OpenAI dévoile GPT-4, une nouvelle IA générative aussi performante que les humains dans de nombreux contextes professionnels et académiques

OpenAI a lancé ce mardi 14 mars une nouvelle version de son robot ChatGPT, appelée GPT-4, qui fonctionne avec l’intelligence artificielle générative. Cette dernière version est capable de comprendre le texte et les images grâce à une autre start-up, Be My Eyes. Bien que moins performant que les humains dans de nombreux scénarios de la vie réelle, GPT-4 est aussi performant qu’eux dans de nombreux contextes professionnels et académiques. Microsoft a d’ores et déjà intégré cette nouvelle version de ChatGPT à son moteur de recherche Bing.

OpenAI se positionne en leader de l’intelligence artificielle (IA) générative avec ses programmes produisant des textes ou des images. GPT-4 est un pas vers l’IA dite « générale », dotée de capacités cognitives humaines. Le modèle est capable de raisonner et de réussir des examens, mais manque encore de mémoire et n’apprend pas en continu. Malgré ses capacités, GPT-4 a des limites similaires aux modèles précédents, reconnaît OpenAI. L’utilisation de ChatGPT a lancé une course à l’IA générative, avec la participation de Microsoft et de Google, qui ont intégré des outils de création automatisée sur leurs plateformes et logiciels en ligne.

Revivez le livestream de lancement, en compagnie de Join Greg Brockman, Président and Co-Fondateur d’OpenAI, qui a présenté les nouveautés de GPT4 durant près d’une demi-heure.