OpenAI, créateur de la célèbre IA ChatGPT, vient de dévoiler un outil capable de détecter si une IA a été utilisée pour la rédaction d’un texte. Plutôt pratique pour les enseignants, qui voient de plus en plus de devoirs rédigés par une machine. D’ailleurs, l’utilisation de ChatGPT a été interdite dans certaines écoles, y compris à Sciences Po sur notre territoire. L’outil est là principalement pour répondre à cette préoccupation.
AI Text Classifier se présente comme une page web dans laquelle il suffit de copier/coller le texte suspicieux (au moins 1000 caractères). L’outil vous indiquera ensuite un classement allant d’un « Très probablement PAS écrit par une IA » à « Probablement écrit par une IA », en passant par quelques incertitudes, car OpenAI précise bien que son outil n’est pas fiable à 100%.
L’outil est alimenté par un modèle formé sur des textes écrits par des humains et des textes écrits par les IA. OpenAI espère que son outil aura un impact sur les journalistes et les chercheurs en matière de désinformation.
AI Text Classifier est-il efficace ?
J’ai pu en faire le test puisque cet article est volontairement écrit à l’aide de ChatGPT lui-même, puis remanier par mes soins. Un rapide copié/collé dans AI Text Classifier donne le résultat suivant : « Classifer considère que le texte est peut-être généré par l’IA. » Bien vu !