Ce 17 juin débarque sur Steam le nouveau titre de Aesir Interactive édité par astragon Entertainment : Police Simulator Patrol Officers. Il ne s’agit pas d’une quelconque suite de Patrol Duty, le jeu du studio Bigmoon sorti il y a 2 ans. Ici nous sommes en présence d’un jeu tout neuf, en early access, propulsé également par l’Unreal Engine 4.
Le jeu vous place dans la peau d’un officier de police dans la ville de Brighton qui devra faire observer la loi aux habitants, piétons ou conducteurs. Le côté simulation est donné par les tâches que l’officier doit effectuer, mais également par la gestion de son planning. En effet, vous ne devez travailler que 5 jours par semaine, et choisir vos 2 jours de repos. Ces derniers vous permettent de passer les tâches qui vous intéressent le moins comme les patrouilles à pied ou en voiture. Une patrouille (une journée en jeu) dure environ 30 minutes pour le joueur. Les jours de la semaine sont tous représentés et je ne peux que vous conseiller de ne pas manquer le lundi. C’est une journée où la plupart des rues sont interdites de stationnement entre 12h et 14h… idéal pour aligner de la prune à tout va et grimper en XP… « Rusé comme un poulet ! » pourrait devenir une nouvelle expression populaire 🙂 Blague (foireuse) à part, ce côté gestion est vraiment intéressant et permet de qualifier Patrol Officers de « Simulation ».
On prend vite du grade
D’abord affecté aux tâches de circulation, vous devrez contrôler les véhicules stationnés. Plaques d’immatriculation, positions de parking, états des parcmètres, les premières minutes vous laissent le temps d’admirer les superbes décors du jeu. C’est aussi durant cette période que vous mettrez vos premières contraventions aux habitants qui décideraient de jeter des détritus au sol, ou de traverser en dehors des passages cloutés.
Un système d’XP original
Pour progresser et se voir débloquer de nouveaux « jouets » comme le pistolet radar, ou de nouveaux quartiers, il faut gagner en XP. L’originalité du jeu réside dans le fait que l’on peut en gagner, mais aussi en perdre ! Comment ? En faisant des contrôles d’identité abusifs ou des « palpations juste parce que la demoiselle est jolie », par exemple. Mais aussi en demandant l’intervention de la fourrière juste pour un parcmètre expiré. Bref, on fait respecter la loi mais on la représente et on ne doit pas abuser des possibilités offertes par le jeu. Sous peine de se faire renvoyer. L’usage de la force ou du tazer juste pour le fun est également un motif de renvoi, cela va s’en dire.
Un nombre intéressant de possibilités
Bref revenons au cœur du jeu : l’évolution. A mesure que vous gagnez de l’XP, de nouvelles possibilités vont s’offrir à vous. Et vous êtes totalement libre de les faire ou non. Contrôle radar, recherche d’individu selon une fiche de signalement, arrestations, constats d’accident, barrages routier, les tâches sont nombreuses et aléatoires. Un collègue peut vous appeler à n’importe quel moment pour une demande de renfort, libre à vous de saisir votre chance, pour gagner un max d’XP, ou de continuer ce que vous êtes en train de faire. Et ce côté aléatoire est une des forces du jeu. Les personnages, la circulation, les évènements sont autant de situations générées au bon vouloir du jeu. Vous ne referez jamais 2 fois la même journée. Même si, il faut l’avouer, au bout de 20h de jeu, on commence à tourner un peu en rond dans cette version early access.
Quelques ombres…
D’autant qu’on peut vite être agacé par le gameplay, encore en développement sur cet early access. Bugs de collision qui vous bloque entre un mur et un piéton, vous obligeant à quitter la partie, problèmes de scripts, physique parfois hasardeuse, voire plantage de l’Unreal Engine, pas de langue française (et même Google Translate ne sait pas ce que veut dire JayWalking), les développeurs promettent un patch Day One pour corriger les premiers soucis rencontrés. Mieux, une roadmap précise, en ligne ici, annonce déjà la couleur des futures updates, étalées sur au moins un an, et c’est plutôt encourageant. Meilleure ergonomie, nouvelle voiture, nouveau district, mode multijoueur, nouveaux « crimes », etc., voilà qui devrait ajouter quelques heures de jeu au compteur.
On garde un œil sur ce jeu qui vient s’ajouter à la longue liste des simulations suivies sur Univers-simu.com. Il est inutile de vouloir mettre une note sur une version early access. Personnellement, je déplore cette nouvelle tendance et j’aurais préféré un Police Simulator Patrol Officers totalement achevé avec toutes les fonctionnalités annoncées dans la roadmap. Mais bon, les early access, c’est pour notre bien il parait.
Retrouvez le jeu sur Steam dès le 17 juin 2021 !