News

Powerwash Simulator : Le nettoyage haute pression avec une vraie physique d’eau

Qui aurait cru, à force de voir des simulations sur tout et n’importe quoi, que l’on aurait eu un jeu de nettoyage haute-pression ? Le petit studio anglais Futurlab était visiblement dans le coup et vient de publier son Powerwash Simulator, un titre que l’on avait pu découvrir sur quelques chaines Youtube en version alpha. La version Early Access, très aboutie, vient de surgir sur Steam.

Quand on demande à Futurlab comment l’idée d’un tel jeu est née, la réponse est rapidement copié-collé tant cette question revient sans cesse : « Nous voulions créer un FPS, et en tant que petite équipe (ndlr : 11 personnes), nous avions besoin d’une idée intelligente qui pourrait être suffisamment nouvelle pour capturer l’imagination sans avoir besoin de gros efforts de production. En même temps, un des membres avait trouvé cela très thérapeutique de regarder des vidéos sur le reditt /r/powerwashingporn, alors quand j’ai dit, ‘pour réduire les coûts, nous pourrions faire un FPS avec un fusil de sniper, où vous restez assis, ou nous pourrions faire un powerwasher’ On a bondi en s’exclamant POWERWASH SIMULATOR OMGGG !! Le projet était lancé ! »

Mr Propre est un ptit joueur

Au démarrage du jeu, on se retrouve dans un environnement très ergonomique, agréable, bien fini, et en français. Si le sujet du jeu peut prêter à sourire, force est de constater que Powerwash Simulator est un titre peaufiné. Et cette première impression est la bonne. Une fois en jeu, la première mission – car oui, tout est magistralement scénarisé – consiste à nettoyer votre véhicule d’intervention à l’aide du seul nettoyeur disponible au commencement.

Le moteur Unity, qui propulse le jeu et la physique, gère à merveille le flux d’eau et les particules. Quant aux reflets sur la peinture une fois le fourgon nettoyé, ils sont sublimes. L’environnement ne cherche pas à être photoréaliste avec ses couleurs vives et des modélisations simples, mais le rendu HDR et un jeu d’ombre beau et précis donne, encore une fois, un aspect général fignolé.

On prend plaisir à nettoyer, à faire des va-et-vient avec la buse. Chaque pièce à « karcheriser » est découpée indépendamment. Sur la tablette qui sert d’interface, vous pourrez suivre la liste des pièces et leur état de lavage. Mieux, une pression sur la touche Tab permet de mettre en évidence le sale du propre.

A mesure de votre progression, vous pourrez acheter de l’équipement plus performant : lance à rallonge, nettoyeur avec plus de pression, produits lessiviels spécifiques à chaque surface… Tout le panel de Mr Propre est là et il faudra gérer un minimum les dépenses pour progresser.

powerwash simulator 004
Vous pensez qu’ils étaient au courant pour le nain de jardin ?

Proposé sous la barre des 20 euros, Powerwash Simulator est une surprise comme on aimerait en voir plus souvent. Le concept est simple, sans prise de tête, limite relaxant. Il manque juste une petite musique pour passer les longues de nettoyage une fois en jeu.

Futurlab va au bout des choses

Note

Qui aurait cru qu'on passerait un temps fou sur ce genre de "tâche". Et pourtant. Un concept simple mais traiter d'une main de maître qui fait de Powerwash Simulator un jeu (très) sérieux et addictif.

Shop Now