Forspoken, le titre de Square Enix développé par Luminous Productions, à qui l’on doit le dernier époside en date de Final Fantasy, le XV, arrive ce 24 janvier sur PlayStation 5 et PC. Petit récapitulatif avec débarquement.
Initialement prévu pour le 24 mai 2022, mais repoussé par 2 fois, c’est bien ce 24 janvier que les joueurs PC et PS5 pourront découvrir les terres d’Athia, le monde ouvert que vous parcourrez aux commandes d’un nouveau personnage, Frey.
L’histoire de Forspoken en résumé
Voici ce que les premières fiches du jeu nous apprennent :
Dans Forspoken, vous incarnez Frey Holland, une jeune femme arrachée à sa vie New-yorkaise et projetée dans un monde fantastique et dangereux nommé Athia. Frey se retrouve dotée d’un pouvoir magique grâce à un bracelet, qu’elle surnomme « Krav », et se met en quête de retrouver sa vie d’avant.
Au cours de son périple, Frey découvre que le monde d’Athia était autrefois prospère et régi par des matriarches bienveillantes appelées « Tanntas », jusqu’à ce qu’une terrible force corrompue, la Brume, ne transforme tout en un environnement hostile peuplé de créatures monstrueuses. Les Tanntas ont elles-mêmes été transformées en sorcières folles et malfaisantes.
Frey doit alors faire face à des défis énormes pour résister à la Brume et trouver un chemin de retour. Elle doit explorer le vaste royaume d’Athia, combattre des créatures surnaturelles, et affronter les puissantes Tanntas. Elle devra également découvrir des secrets cachés qui révèleront quelque chose de bien plus profond.
Les joueurs pourront personnaliser leur arsenal de sorts et utiliser un système de compétences pour parcourir le monde ouvert avec fluidité grâce à un système de parkour amélioré par la magie.
Luminous Engine : De Final Fantasy XV à Forspoken
Le jeu propose des graphismes époustouflants et des technologies de pointe pour rendre vie aux paysages d’Athia et aux créatures qui y habitent. C’est encore le Luminous Engine, utilisé pour Final Fantasy XV, dans une version améliorée, qui est utilisé pour afficher des décors grandioses.
Le jeu sera jouable uniquement sur PS5 et PC. Pour ces derniers, les recommandations matérielles sont tout bonnement énormes. Pour jouer en 4K 60fps, il est nécessaire d’avoir un processeur i7-12700K d’Intel ou un Ryzen 5 5800X d’AMD, une carte graphique RTX 4080 de Nvidia et 32 Go de RAM, et d’installer 150 Go de données. Une configuration bien plus onéreuse qu’une PlayStation 5.
Les joueurs utilisant la console de Sony peuvent, depuis début décembre, se faire la main sur les premiers mouvements de Frey grâce à une version démo d’une trentaine de Go. Pour se procurer Forspoken sur PC, il faudra passer par Steam. Vous trouverez 2 versions : une Standard, et une Deluxe qui contient la préquelle « Forspoken: In Tanta We Trust » (sortie prévue en été 2023), la bande originale et un artbook.