Il y a quelques jours, MasterBrain Bytes sortait fièrement l’update 0.2.2.0 de Cattle and Crops. Cette update apportait son lot de nouveautés avec notamment un système de salissure, et surtout une ensileuse sur tracteur (système Lacotec / Claas).
Comme tout bon testeur, je me suis empressé de lancer le jeu et de chercher dans les menus le moyen de lancer la nouvelle mission qui accompagnait ce matériel. Yes trouvé ! Je la lance… ça commence mal… l’ouvrier qui vient m’épauler dans mon ensilage klaxonne déjà pour me signaler que mon tracteur le gène. Oui sauf que je ne suis pas encore dedans. Relax Max !
La suite est une catastrophe, l’ouvrier me pousse, ne m’accompagne pas dans ma tâche, laissant le maïs tomber au sol. « Pas de panique, c’est un bug, ils vont corriger ça » me dis-je. Je laisse le jeu de côté quelques jours, et réalise cette vidéo en attendant :
L’update 0.2.2.1 puis 0.2.2.2 arrivent !
Les 2 mises-à-jour se succèdent très rapidement, à tel point que je n’ai pas eu le temps de tester la première, que la seconde était déjà disponible. Pas de problème, je lance le jeu, un large sourire sur mon visage. Je recommence la manip… Aie… J’entends déjà l’ouvrier klaxonner, ce n’est pas bon signe. Je monte dans mon tracteur équipé de l’ensileuse. Même scénario. Non en fait… c’est PIRE. L’IA du jeu n’est plus compétente, mais la physique joue également des siennes. Un levé-baissé de la coupe expulse l’ensemble à plusieurs centaines de mètres dans les airs. WTF !
https://www.youtube.com/watch?v=TywilkKcHRE
Que penser ?
La réflexion qui me vient à l’esprit, c’est qu’en voyant tous ces joueurs qui suivent de très près l’évolution du titre de MasterBrain Bytes, que ce soit sur le forum officiel, ou sur les groupes Facebook, l’éditeur devrait ralentir son rythme de mise à jour pour ne donner que du « sûr à 100% ». Avoir entre les mains un jeu Alpha en Early access est une arme à double tranchant. Il est certain que l’on parle beaucoup de Cattle And Crops, mais est ce qu’aujourd’hui on en parle en bien ? La réponse est mitigée. Espérons que l’équipe de développement corrige très rapidement ces vilains bugs avant d’entacher la réputation d’un jeu à très fort potentiel.