News

SimRail, tout savoir avant son lancement du 13 janvier

A maintenant deux semaines du lancement de SimRail, les développeurs se sont livrés à une session de questions réponses très instructives sur leurs ambitions pour le jeu ainsi que sur les fonctionnalités et locomotives présentes au démarrage. Pour rappel, notre précédent article laissait encore quelques questions ouvertes. Découvrons à présent leurs réponses.

Jeu complet ou Early Access ? Tarif indicatif ?

SimRail SA et PlayWay ont choisi de lancer le jeu sous la forme d’un accès anticipé (Early Access) payant afin de pouvoir continuer d’enrichir au fur et à mesure le jeu selon les retours de la communauté tout en validant le succès commercial de leur simulateur. Pour information, il est toujours prévu une sortie sur consoles également courant 2023. Le tarif indicatif est pour l’instant donné à 29 $.
Il n’est pas prévu de rendre le jeu compatible VR. Le jeu prendra en charge les technologies DLSS et AMD FSR

roadmap

Evénements aléatoires et météo dynamique ?

En mode solo, afin de ne pas toujours revivre les mêmes scénarii à l’infini (coucou Train Sim World …), il y aura bien la survenue d’événements aléatoires comme la défaillance d’un train devant vous vous obligeant par exemple à attendre l’établissement d’un nouvel itinéraire de substitution. Il en sera de même avec la météo dynamique qui sera calquée sur les vraies conditions météo de la Pologne à l’horaire où vous serez dans le jeu (comme Flight Simulator).

Un exemple de comportement sous une tempête avec une pluie battante

Pour avoir également plus de difficulté et afin de ne pas devoir attendre de jouer pendant les mois hivernaux, il y aura également la possibilité de jouer des scénarii solo en mode « hiver » et se confronter ainsi à toute la finesse de conduite que cela imposera dans des conditions délicates que peuvent offrir le climat rigoureux de la Pologne.

Mode libre ?

Il n’y aura pas de mode libre en solo. Par contre, il y aura la possibilité de se créer ses propres missions. A terme, il est également prévu d’ajouter des missions réalisés et partagées par les joueurs eux-mêmes.

Prise en charge des manettes, volants ou contrôleurs spécifiques ?

Le support des différents contrôleurs classiques (manettes) ainsi que des volants est prévu. Par la suite, la prise en charge de contrôleurs plus spécifiques (comme par exemple le RailDriver) est également au programme pour renforcer l’immersion du joueur.

rd.desktop.home
Exemple du RailDriver plutôt typé locomotives américaines mais adaptables aussi sur les simulateurs européens.

Des précisions sur le multijoueur et le rôle de régulateur ?

Il sera possible d’être à 100 joueurs sur la ligne Vienne – Varsovie. Les joueurs disposeront du choix de leur rôle entre conducteurs et régulateurs. Le rôle de régulateur (dans les postes d’aiguillage) ne sera d’ailleurs jouable qu’en multijoueur.

Le jeu intégrera nativement un chat vocal selon deux niveaux : le premier sous la forme d’une radio ou d’un téléphone (selon que vous soyez conducteur ou régulateur) vous permettant d’établir une communication privée en choisissant le bon canal ; le deuxième avec une touche à appuyer pour parler à tout le monde dans un rayon d’environ 15 kilomètres. Le chat en mode texte sera bien entendu présent.

Il n’y aura pas la possibilité de créer des serveurs privés ou dédiés. Au lancement, il y aura une liste de serveurs accessibles selon votre langue et selon l’affluence plusieurs instances seront disponibles. Les serveurs seront supervisés par des modérateurs qui pourront avertir et même bannir des utilisateurs si nécessaire.

Le mode multijoueur sera disponible 24 heures sur 24 et sera en temps réel dans chaque environnement et météo. Si personne ne contrôle un train en multijoueur, un bot et une intelligence artificielle prendront le contrôle du train et le feront avancer selon les règles. Si quelqu’un quitte le jeu en cours de route, le bot continuera à contrôler le train jusqu’à ce qu’un autre joueur prenne le relais. Les PNJ (voitures, animaux, passants) seront générés aléatoirement dans le multijoueur pour ajouter de la variété.

Il n’y aura pas de mode passager dans le jeu, mais vous pourrez vous déplacer librement en multijoueur.

Le modding et les capacités de l’éditeur unity ?

L’éditeur sera divisé en trois parties : missions, matériel roulant (locomotives et wagons) et paysages. 

Avec l’éditeur de missions, vous pourrez créer vos propres missions et scénarii, définissant par exemple le temps et les trains que vous utiliserez pour aller d’un endroit à un autre. L’éditeur de matériel roulant vous permettra d’ajouter vos propres modèles de trains et de wagons au jeu en utilisant le SDK (kit de développement logiciel) et de créer vos propres livrées. L’éditeur de paysages vous permettra également d’utiliser le SDK pour créer vos propres décors et de conduire vos propres trains dessus.

Que contiendra le jeu au lancement le 13 janvier ?

Il y aura 500 km de ligne modélisés (la ligne historique en provenance de l’Autriche vers Varsovie) ainsi que les locomotives suivantes : ET25 Dragon, E186 TRAXX, EU07/EP07, 34WE (EN76/EN96), ED250 (Pendolino).
La locomotive vapeur ainsi que les postes d’aiguillages mécaniques suivront par la suite.

Les développeurs ont également indiqué les lignes qui seront présentes au lancement, toutes basées sur des vraies lignes.

 

2022 12 31 12 54 53
Cliquez pour découvrir les 19 lignes disponibles au lancement

Pour en savoir plus