News

Starfield : Pourquoi préférer la version Steam

Le titre le plus attendu de l’année, Starfield, arrive ce 6 septemmbre sur Xbox et PC. Si les teasers, infos, et autres leaks font la une de la presse en ligne ces dernières semaines, il y a bien un sujet que je n’ai pas vu évoqué, du moins pour les PC, la question de la plateforme : le jeu est disponible Day One sur le Gamepass de Microsoft, très répandu sur Xbox, moins sur PC.

Alors sur quoi allez-vous jouer ?

Starfield n’est pas un jeu comme les autres. Les créateurs, Bethesda, nous ont montré qu’ils étaient capables de créer des titres qui tiennent les joueurs en haleine plusieurs centaines d’heures. On se rappelle tous de Skyrim ou de Fallout. Des jeux que l’on peut aussi bien boucler en une trentaine d’heures ou s’éterniser plus de 300… Pete Hines, directeur de l’édition chez Bethesda, a d’ailleurs déclaré à la Gamescom 2023, en être à plus de 150h sur sa partie de Starfield.

Sur Univers-simu.com, on a l’habitude des jeux qui affolent les compteurs, il suffit de voir nos clients Steam afficher 4 chiffres devant le nombre d’heures de jeu de la plupart des épisodes de Farming Simulator. Et qu’est-ce qui nous fait jouer aussi longtemps ? Qu’est-ce qui nous fait relancer sans cesse le jeu ? Je vous le mets dans le mille ! LES MODS !

Ok, mais quid du modding sur Starfiled ?

Le sujet du modding sur Starfield a déjà été évoqué : OUI le jeu sera compatible avec les mods. Nouvelles planètes, armements, tenues, PNJ, quêtes ? On ne le sait pas encore, mais Nexus Mod s’est déjà exprimé sur le sujet en indiquant Starfield utiliserait une version mise à jour du moteur de création qui alimente Skyrim, Fallout 4 et Fallout 76, les moddeurs sont donc partiellement prêts.

Et le Steam Workshop ? Les 3 titres précédemment cités le prennent en charge. La probabilité pour que Starfield soit compatible est grande. Dès lors, on peut supposer qu’utiliser une version Gamepass signifie ne pas pouvoir utiliser pleinement les mods du jeu comparé à la version Steam.

Autre interrogation : passer plusieurs centaines d’heures sur un jeu ne se fait pas en quelques jours. Que se passera-t-il lorsque Starfield sortira du catalogue du Gamepass de Microsoft ? [EDIT : vous êtes nombreux à me dire que ça n’arrivera jamais, et vous avez tout à fait raison] Car oui, les titres, même les meilleurs, ne sont souvent que de passage, et le catalogue est régulièrement renouvelé. Là encore, être propriétaire d’un jeu en version Steam peut être rassurant sur le long terme.

Enfin pour finir, et tant que joueur Steamdeck, à titre personnel, le choix de la version Steam s’impose tout simplement afin d’emmener le titre de Bethesda aussi bien sous ma couette qu’à l’autre bout du monde. D’autant que le développeur a clairement annoncé une pleine compatibilité avec la plateforme de Valve.

[EDIT : les préchargements ont démarré pour les clients Gamesplanet !]

Pour soutenir Univers-Simu.com, vous pouvez commander Starfield PC sur Gamesplanet (-14% avec le code SIMUSTAR)

SIMUSTAR

8 commentaires

  1. J’espère qu’il fonctionnera bien sûr les consoles portables pour ma part j’ai la rog Ally , âpres moi du moment que je peut mettre les textures en élevé et avoir des beaux effets de lumière c’est le principal le reste option graphiques je m’en fou un peut je ne jouerai pas en dessous de 40 FPS je croise les doigts

  2. C’est marrant avant d’avoir accès à cet article j’ai une fenêtre avec un lien sponsorisé qui me propose une réduction pour une clé steam de Starfield (et qui apparait ensuite sous l’article). La seule raison d’exister ce cet article ne serait-il pas d’augmenter vos revenus plutôt que de donner des conseils honnêtes à vos lecteurs ? Auquel cas cela montrerait que vous n’avez pas une grande considération pour eux (et pour moi qui vient de lire votre article).
    Bien à vous.

    1. Nous sommes en effet partenaires de Gamesplanet. Et en pleine semaine de sortie de Starfield, il est évident d’en faire la promotion. Le conseil reste honnête, avec d’ailleurs un EDIT en fin d’article. Je suis personnellement un grand défenseur de la plateforme Steam et du Steamdeck, et je ne m’en cache pas, pas plus dans mes articles que lors de mes streams/vidéos.

  3. Bonjour.
    Vu le dernier commentaire de l’article, il me reste quand même une certaine appréhension.

    Pour pouvoir y jouer, j’espère que l’on ne sera pas obligé de passer par le remote play (steam link) mais par le cpu/gpu du steam deck lui même pour faire tourner le jeu.

    Sinon, bien hyppe pour ce jeu, j’en aie malheureusement de grande attente qui j’ai peur qu’elle ne soient pas comblées dans les premiers mois/ années du jeu

  4. Le jeu étant développé par un studio first party, Starfield ne quittera pas le gamepass. Au même titre que sea of thieves, doom, forza horizon, flight simulator, halo etc…

    Aucune inquiétude à avoir

  5. Premièrement l’argument comme quoi starfield ne resterait pas dans le catalogue game pass et totalement faux, il a été annoncé depuis un an et demi que starfield fera partie de l’armature du game pass c’est-à-dire des produits qui restent, ce n’est pas une licence de passage.

    Ensuite la plupart des utilisateurs n’utilisent pas les modes présent sur Steam mais directement sur Nexus ou d’autres passerelles, où on en trouve 5 à 10 fois plus, donc le deuxième argument tombe aussi à l’eau.

    L’installation des mods se fera grâce à une petite application de gestion de mods, comme c’est le cas pour Skyrim.

    Et vous aurez la possibilité de transférer ou de récupérer manuellement vos sauvegarde ou les fichiers de sauvegarde, en utilisant la version PC de starfield (et non pas la version cloud qui correspond à la version console).

    Globalement cet article semble vouloir influencer les gens à acheter sur la passerelle Steam, en avançant de faux arguments non vérifié, et entièrement faux, ce qui est un acte orienté et discutable d’un point de vue moralité.

    Bien à vous.

  6. Etant donné que Microsoft est propriétaire de Bethesda le je ne sera pas que de passage mais permanent je trouve que ça manque de renseignement pour certains arguments.