News

Surproduction de puces électroniques : impacts pour les fabricants et les consommateurs

La surproduction de puces électroniques est devenue un problème mondial. Cette surabondance marque un virage à 180 degrés par rapport à la pénurie observée au cours des deux dernières années, période durant laquelle la demande était exceptionnelle. Les consommateurs ayant moins d’appétit pour les produits électroniques en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, de la baisse du marché boursier et des craintes de récession, les inventaires de puces sont en hausse. Cela reflète ce qui se passe dans l’économie en général, où les détaillants ont du mal à écouler leurs stocks et où les producteurs de différents produits très demandés au début de la pandémie se retrouvent maintenant avec une surproduction.

Pour les consommateurs, cette situation est une bonne nouvelle, car ils peuvent se procurer des produits allant des machines à laver aux ordinateurs portables plus rapidement et parfois moins cher qu’il y a un an. Pour les fabricants de puces, cette situation a entraîné une vague de licenciements et une réduction des dépenses en capital alors que les entreprises essaient de rétablir des niveaux de rentabilité qui ont été entamés ces derniers mois.

Les niveaux d’inventaire de puces sont « bien au-dessus de notre niveau cible », selon Sanjay Mehrotra, PDG de Micron Technology, qui a annoncé le licenciement d’environ 10 % de ses employés. Selon une analyse de Susquehanna International Group, les délais entre les commandes de puces et les livraisons qui se sont allongés au début de la pandémie ont diminué ces derniers mois. Selon une analyse de UBS, les niveaux d’inventaire, généralement mesurés en jours, sont les plus élevés depuis plus d’une décennie, soit environ 40 jours au-dessus de la médiane de l’industrie des puces et de sa chaîne d’approvisionnement.

Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a déclaré en octobre qu’il était « difficile de voir des points positifs à l’horizon » alors que l’entreprise a publié son dernier bilan peu enthousiasmant et a annoncé des licenciements. AMD, son concurrent, a également mis en garde contre les niveaux d’inventaire élevés. La PDG d’AMD, Lisa Su, a déclaré que l’entreprise essayait de régler la situation en expédiant moins de puces qu’il n’y a de demande. Selon elle, ses clients fabricants de PC s’ajustent de la même manière.

« Même s’ils écoulaient leur inventaire, ils ne le remplissaient pas aux mêmes niveaux », a-t-elle déclaré. « Je pense que le marché va continuer à être volatile. »

Nvidia, la plus grande entreprise de puces aux États-Unis en termes de valeur, a déclaré que l’excédent d’inventaire pourrait atténuer l’avantage de sa récente nouvelle génération de puces graphiques, la série 4000. Selon Nvidia, ses clients essaient de brûler les stocks existants avant de les remplacer et d’acheter les derniers processeurs.

En résumé
La surproduction de puces électroniques est devenue un problème mondial en raison de la diminution de la demande des consommateurs pour les produits électroniques en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, de la baisse du marché boursier et des craintes de récession. Cela a entraîné une hausse des inventaires de puces et une baisse de la rentabilité des fabricants de puces, qui ont été contraints de licencier du personnel et de réduire leurs dépenses en capital. Les dirigeants de l’industrie des puces s’attendent à ce que la situation s’améliore progressivement l’année prochaine, mais il y a encore de l’incertitude quant au moment où cette industrie connue pour ses cycles boom-and-bust soudains connaîtra son prochain retournement.