Développé par le studio SIMTERACT, Taxi Life est la dernière simulation de conduite urbaine qui vous transporte dans les rues animées de Barcelone. Après leur précédent titre Train Life : A Railway Simulator, qui a reçu des critiques mitigées, le studio explore un nouveau domaine en nous plongeant dans le quotidien trépidant d’un chauffeur de taxi.
Dès les premières minutes de jeu, Taxi Life vous immerge dans le rôle d’un chauffeur de taxi, chargé de transporter des passagers à travers les rues sinueuses de Barcelone. Chaque course est une nouvelle aventure, avec des passagers aux demandes variées et des destinations diverses. Le jeu propose une gamme de missions, allant des trajets simples aux courses plus complexes, offrant ainsi une expérience de conduite diversifiée. Certains clients auront des exigences, comme la nécessité d’avoir un coffre grand volume pour transporter les bagages.
L’un des points forts de Taxi Life est sa représentation authentique de la ville de Barcelone. Les développeurs ont recréé fidèlement la ville, avec ses rues animées, ses monuments emblématiques et ses événements aléatoires, offrant ainsi une toile de fond réaliste pour vos aventures de conduite. De plus, la possibilité d’explorer la ville entre les courses et de découvrir ses nombreux points d’intérêt ajoute une dimension de découverte et d’immersion supplémentaire au jeu. Pour gagner des points d’expérience, vous pourrez (presque) vous contenter de visiter la ville.
Cependant, malgré son cadre réaliste, Taxi Life souffre de quelques lacunes techniques qui entravent son immersion. À commencer par ce point qui fait grogner la communauté de joueurs : Taxi Life ne prend en charge à sa sortie qu’une poignée de volants. Les récents T248 ou T128 ne sont pas compatibles. Un scandale pour une simulation de conduite qui se veut réaliste. Simterract a déjà communiqué sur le sujet : un support plus complet arrive dans les jours qui viennent. Heureusement, le contrôle de la voiture au pad, et l’ergonomie générale du jeu est soignée et pleinement exploitable manette en main.
L’IA du trafic n’est pas en reste : si elle se comporte bien (et même très bien) dans 95% des cas, il peut arriver qu’une voiture vous fonce dedans sans raison… vous faisant perdre votre mission suite au mécontentement de votre client pour mauvaise conduite. Un comble quand on sait que Simterract est spécialisé dans les IA de trafic routier !
En termes de gameplay, on se rapproche d’un Bus Simulator. C’est assez répétitif sur la durée. Les interactions avec les passagers, bien que présentes, sont redondantes. La gestion d’entreprise est assez basique, et manque de profondeur et d’enjeux pour offrir une véritable expérience de gestion stratégique. Même remarque pour les employés, dont la gestion est parfois incompréhensible (on perd de l’argent plutôt que d’en gagner).
En ce qui concerne les performances, sur une grosse configuration PC (RTX 4090) le jeu est beau, parfaitement fluide, y compris en 4K avec le préréglage « EPIC ». Sur Steam Deck, le framerate en mode « faible » (qui reste très agréable à l’oeil) oscille entre 27 et 50 fps selon votre position dans Barcelone. Pour ma part, lors des tests, je n’ai rien noté, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Les avis Steam laissent apparaitre des soucis de fps sur certaines configurations. Attendons peut-être que le jeu prenne en maturité avant de noter ce point.
Bref, pour le moment, Taxi Life est un jeu chill, posé, proposé à une trentaine d’euros sur Steam, et à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Simple, il peut être lancé juste pour une ballade dans un environnement agréable et réaliste, sans se soucier du côté entreprise. C’est d’ailleurs sans doute comme ça qu’il sera streamé sur notre chaîne Twitch.