Le Nothing Phone (2a) Plus, lancé ce 10 septembre 2024, marque une nouvelle étape dans l’évolution de la gamme Nothing, visant à renforcer son positionnement sur le marché des smartphones milieu de gamme. Conçu comme une version améliorée du Phone (2a) original, ce modèle revisité se distingue par des performances boostées et un design fidèle à l’identité visuelle de la marque, tout en restant compétitif avec un prix de 449 €, légèrement plus élevé que son prédécesseur. Nous vous en parlions il y a quelques jours dans cet article et il est arrivé à la rédaction pour un test.
Le design du Phone (2a) Plus conserve les éléments emblématiques de la gamme Nothing. Le dos transparent dévoilant les entrailles du téléphone, ainsi que le système lumineux Glyph autour du module photo, sont toujours au rendez-vous. Ce dernier sert notamment aux notifications. Petite nouveauté pour cette version Plus : les coloris proposés, noir ou gris avec finition métallisée, plus moderne pour un appareil qui reste principalement fabriqué en plastique, lui garantissant légèreté (190 g).
Côté ergonomie, le smartphone bénéficie d’une bonne prise en main, grâce à ses formes arrondies et ses dimensions assez standards par rapport aux smartphones sur le marché. Son aspect « moulé plastique » lui assure une étanchéité correcte à l’eau et à la poussière avec une certification IP54. Toujours sur les caractéristiques « visibles » : l’écran AMOLED de 6,7 pouces, un point fort du Phone (2a) Plus, offre une résolution de 2412 x 1084 pixels et un taux de rafraîchissement variable allant jusqu’à 120 Hz. L’expérience visuelle est fluide et contrasté, avec des couleurs respectées et naturelles. La luminosité de l’écran rend son utilisation en extérieur particulièrement agréable.
Le véritable atout de cette nouvelle version réside dans ses performances. Le processeur MediaTek Dimensity 7350 Pro remplace le Dimensity 7200 Pro, améliorant la rapidité et la fluidité des tâches quotidiennes. Bien que le gaming ne soit pas au centre des préoccupations de Nothing, le smartphone reste performant pour les jeux du Play Store, sans pour autant générer une trop forte chaleur.
Un autre point fort de ce modèle est son autonomie. Grâce à sa batterie de 5000 mAh et à l’efficacité énergétique du nouveau processeur, le Phone (2a) Plus est annoncé pour 2 jours d’autonomie. En réalité, on a l’impression de ne jamais le charger, ou du moins, la batterie ne sera vraiment pas votre préoccupation majeure. Le chargeur n’est pas fourni, vous devrez donc, au choix, soit vous en procurer un, soit brancher votre smartphone grâce au câble USB-C vers USB-C fourni. Le téléphone se charge à 100% en moins d’une heure.
Du côté de la photographie, le Phone (2a) Plus brille par ses 3 modules de 50 Mpx (y compris selfie). Le double module photo arrière offre des images de très bonne qualité en extérieur, et vous pourrez profiter d’un grand-angle (114°) qui s’en sort avec les honneurs malgré son ouverture et sa taille plus faibles que le capteur principal. Pour la vidéo, le téléphone est capable de filmer en 4K à 30 fps et bénéficie d’une stabilisation très réussie qui permet presque de se passer d’un stabilisateur Gimbal.
Côté son, le haut-parleur offre un rendu puissant et clair, aussi bien lors de l’écoute de musique que lors du visionnage d’une série. Par exemple, il m’a été possible de regarder des épisodes d’une série Netflix avec le volume à 100% dans un environnement bruyant avec les moteurs d’un tapis de course (voilà, comme ça vous savez à quel moment je rattrape mes séries).
Rien à dire côté réseau, la 5G est systématiquement captée lorsqu’elle est disponible, idem pour le Wifi 6 et le Bluetooth.
Bref, le Nothing Phone (2a) Plus se présente comme une alternative solide pour ceux cherchant un smartphone au design original et aux performances satisfaisantes. C’est une évolution en douceur du précédent modèle en attendant le Nothing Phone 3 à venir l’année prochaine.
Vous pouvez retrouver le Nothing Phone (2a) Plus sur Amazon dès maintenant à 449€.