Ubisoft prévoit un retour aux bénéfices pour 2023-2024, malgré une année difficile marquée par le report de plusieurs gros jeux. L’éditeur français de jeux vidéo annonce un résultat opérationnel d’environ 400 millions d’euros.
Ubisoft, pénalisé par les retards de sortie de certains jeux, a enregistré une perte nette annuelle de 494,2 millions d’euros pour l’exercice 2022-2023. Cependant, l’entreprise prévoit un retour aux bénéfices pour l’exercice en cours et maintient son objectif de résultat opérationnel (non-IFRS) autour de 400 millions d’euros, un chiffre comparable à celui de 2021-2022.
Cette importante perte pour l’exercice 2022-2023 fait suite à un léger bénéfice de 79 millions réalisé l’année précédente. Elle s’explique principalement par le report de plusieurs sorties majeures, notamment le très attendu jeu « Mirage », nouveau volet de la franchise à succès « Assassin’s Creed », ainsi que le jeu « Avatar: Frontiers of Pandora », initialement prévu pour fin 2022. Ces jeux seront finalement comptabilisés dans l’exercice 2023-2024, selon Ubisoft.
Pour faire face à ces difficultés, Ubisoft a mis en place un plan de réduction des coûts supérieur à 200 millions d’euros. Le groupe a enregistré une baisse de 18,3 % de ses « net bookings » (ventes hors revenus différés) pour l’exercice 2022-2023, atteignant 1,74 milliard d’euros. Les ventes ont été particulièrement impactées au quatrième trimestre de cet exercice, avec une chute de 56 % du chiffre d’affaires, qui s’est établi à 310,7 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a diminué de 14,6 %, atteignant 1,81 milliard d’euros. Cependant, grâce aux sorties prévues cette année, Ubisoft prévoit une forte croissance de ses « net bookings » pour l’exercice 2023-2024.
Le groupe confirme également une réduction des effectifs et la cession d’actifs. Depuis quelques mois, Ubisoft a fermé cinq de ses bureaux en Europe, faisant passer ses effectifs à moins de 20 000 emplois, contre 20 700 fin septembre. Ces ajustements ont principalement été réalisés par le non-remplacement des départs volontaires, notamment au sein des services de relation clients.
Yves Guillemot, directeur général d’Ubisoft, a déclaré : « Bien que l’année écoulée ait été difficile pour l’industrie et pour Ubisoft, elle fut une année pivot pour le groupe. Nous avons renforcé notre focus stratégique sur les opportunités les plus porteuses, lancé un plan important de réduction des coûts et donné du temps supplémentaire pour le développement de notre solide pipeline de contenus ». Ces propos ont été rapportés dans un communiqué officiel.
Ubisoft prévoit de développer ses jeux en « free-to-play » et sur mobile pour l’exercice 2023-2024, profitant notamment d’un accord de licence sur mobile signé en juillet pour l’une de ses grandes marques, ainsi que d’un partenariat avec Netflix. Parmi les prochaines sorties annoncées, on retrouve les titres « Tom Clancy’s Rainbow Six Mobile », « Tom Clancy’s The Division Resurgence », « Skull and Bones », « The Crew Motorfest » et « XDefiant ».
L’exercice 2022-2023 a confirmé le succès de la franchise Assassin’s Creed, avec un nombre record d’utilisateurs actifs. « Assassin’s Creed Valhalla » compte désormais 44 % de joueurs en plus par rapport à « Assassin’s Creed Origins » et 19 % de joueurs en plus par rapport à « Assassin’s Creed Odyssey » sur une année, se réjouit Ubisoft.